Mardi 16 juin 2015 : Gâteau Ninjago en pâte à sucre

Bonjour, bonjour !

Aujourd'hui, mon petit lutin fête ses 6 ans. Et devinez ce qu'il m'a demandé comme gâteau ? Un gâteau au chocolat ! Surprenant quand on sait à quel point il aime le chocolat... 

Mais, je ne pouvais pas lui faire un "simple" gâteau au chocolat, je voulais lui faire plaisir en le faisant aux couleurs de son dessin-animé du moment : les Ninjago ! 
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, je vous laisse aller jeter un œil sur internet.

Pour le faire, j'ai choisi de faire un gâteau au chocolat que je fais depuis de nombreuses années. Il a un bon goût et se suffit à lui-même. Pas besoin de ganache ! Et pour gagner du temps et qu'il soit bien froid, je l'ai préparé la veille au soir. Comme ça, j'avais toute la journée devant moi pour me consacrer à la décoration !

Pour me simplifier les choses, comme je ne suis pas experte en pâte à sucre, j'ai choisi de ne pas recouvrir le gâteau de ganache. Comme ça, j'ai pu déplacer la pâte à sucre sans la tacher quand elle n’était pas bien placée. Et sincèrement, la pâte tient bien sans ! Ne pas utiliser de ganache m'a aussi permis de ne pas devoir le conserver au réfrigérateur, comme parfois l'humidité peut faire fondre la pâte à sucre.
Malgré tout, il est vrai que si vous avez un gâteau avec des défauts, la ganache permet de les masquer. Mais une petite couche de pâte à sucre aussi. Sachant que chez nous, l'intérêt est purement visuel, nous ne la mangeons pas.
  
Après, il s'agit de découpage et de patience.
Avant de commencer, il faut que votre gâteau soit bien froid !

J'ai couvert une première fois tout le gâteau avec de la pâte à sucre jaune finement étalée. 
Il faut qu'elle soit assez fine pour que ce ne soit pas écœurant si vous la mangez mais assez épaisse pour qu'elle ne se déchire pas. 
Je dirai que j'ai étalé la pâte sur 3 mm environ. 
Si votre gâteau est parfaitement lisse, ou que vous n'avez pas assez de pâte à sucre, vous pouvez très bien ne faire en jaune que la partie où il y aura les yeux.
Puis, j'ai fait un premier demi-cercle rouge que j'ai essayé de "courber" pour donner la forme de la capuche et j'ai recouvert la moitié haute du gâteau.
Même opération en bas, pour faire le masque en essayant de faire des plis. 
Ensuite, j'ai fait deux cercles noirs à l'aide de mes emporte-pièces et deux tous petits ronds blancs.
Pour les sourcils, j'ai essayé de les faire au mieux à main levée avec un bon couteau bien pointu.
J'ai bien "massé" le gâteau à chaque étape pour que la pâte à sucre adhère bien au gâteau. On peut aussi faire des petits points avec de l'eau pour que la pâte accroche, par exemple sur les contours.  
 Au final, j'ai dû mettre 1h30 environ juste pour recouvrir le gâteau. Il s'agit principalement de petites bidouilles, rien de bien compliqué mais je vous conseille d'être au calme pour pouvoir le faire.

Je vous souhaite une belle journée !



Commentaires