Mercredi 24 juin 2015 : Gâteaux Pokeball en pâte à sucre

Bonjour, Bonjour !

Pour l'anniversaire de mon petit lutin et le diplôme de ma petite stagiaire, j'ai décidé de réaliser deux gâteaux Pokeball avec de la pâte à sucre.

Pour le gâteau, j'ai choisi un gâteau au chocolat que je fais depuis de nombreuses années. Il a un bon goût et se suffit à lui-même. Pas besoin de ganache !

Pour me simplifier les choses, comme je ne suis pas experte en pâte à sucre, j'ai choisi de ne pas recouvrir le gâteau de ganache. Pourquoi ? Pour pouvoir déplacer la pâte si je l'ai mal posée. Et sincèrement, la pâte tient bien sans ! Mais aussi parce que ça me permettait de ne pas le conserver au réfrigérateur, comme l'humidité peut faire fondre la pâte à sucre.

Malgré tout, si vous avez un gâteau avec des défauts, la ganache permet de les masquer. Mais une petite couche de pâte à sucre aussi. Sachant que chez nous, l'intérêt est purement visuel, nous ne la mangeons pas.  

Après, il s'agit de découpage et de patience.
Avant de commencer, il faut que votre gâteau soit bien froid !

J'ai couvert une première fois tout le gâteau avec de la pâte à sucre blanche étalée finement pour cacher les petits défauts de mon gâteau qui n'était pas complètement lisse.
Puis, j'ai fait un demi-cercle blanc et j'ai recouvert la moitié du gâteau.
Ensuite, j'ai fait un autre demi-cercle mais rouge et je l'ai appliqué de l'autre côté.
J'ai fait une bande noire, à l'aide d'une règle et d'un bon couteau, que j'ai posée au milieu.
Puis, un premier cercle noir mis au milieu du gâteau. Puis un second cercle blanc plus petit.
J'ai bien "massé" le gâteau à chaque étape pour que la pâte à sucre colle bien. On peut aussi faire des petits points avec de l'eau pour que la pâte accroche. 

J'ai écrit mes lettres grâce à des emporte-pièces.

Au final, j'ai dû mettre 1h30 environ juste pour recouvrir le gâteau. Ça se fait bien, mais je vous conseille d'être au calme pour pouvoir le faire.

Je vous souhaite une belle journée !



Commentaires