Dimanche 30 août 2015 : Moelleux au chocolat et cookies au chocolat, noix et noix de coco sans gluten

Bonjour, bonjour !


Aujourd'hui, je partage avec vous mes deux expériences de recettes sans gluten. J'ai voulu les essayer pour mon amie Aud et je me dis que ça peut peut-être intéresser d'autres personnes. 


Au menu :
- super moelleux au chocolat ;
- cookies au chocolat, noix et noix de coco.
  
Ne vous inquiétez pas de l'aspect "raplapla" du moelleux, j'ai divisé par 2 les quantités pour pouvoir juste goûter. Ce n'est peut-être pas le meilleur moelleux que j'ai eu l'occasion de manger mais ça reste un vrai moelleux au bon goût de chocolat.


Pour les cookies, c'est une bonne recette à adapter selon vos goûts. Les biscuits ne s'étalent pas à la cuisson. Ils auront la même forme que lorsque vous les aurez façonné. Si vous les voulez moelleux, appuyer peu. Si vous les voulez plus secs, appuyer un peu plus. Et surtout surveiller votre four, ces cookies étaient déjà bien dorés (sans être brûlés) au bout de 15 minutes. 
Je vous souhaite une bonne découverte !



Super moelleux au chocolat en bas à droite sur la première photo
Recette inspirée du magazine "Hors-série marmiton pâtisserie"

Pour 4 personnes :
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat (la recette prévoit entre 125 et 150g de chocolat selon l'intensité voulue, j'ai mis 138g) avec le beurre (entre 50 et 80g, j'en ai mis 65g).
Séparer les blancs des jaunes de 4 œufs.
Fouetter les blancs en neige, réserver.
Blanchir les jaunes avec 100g de sucre. Puis incorporer 15g de maïzena et le mélange chocolat / beurre. 

Incorporer délicatement les blancs en neige.
Beurrer un moule et y verser l'appareil.
Faire cuire 25 minutes afin que le cœur reste moelleux.

Cookies sans gluten
Recette inspirée du magazine "Marmiton pâtisserie"

Pour une vingtaine de petits cookies :
Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger progressivement 75g de beurre mou, 63g de sucre, 1 œuf, 75g de farine de riz, 40g de noix de coco, 63g de fruits secs et 100g de pépites de chocolat.
Déposer des "noix" de pâte à cookies et appuyer légèrement dessus. 
Faire cuire environ 15 minutes.

Commentaires