Jeudi 10 septembre 2015 : Pogne aux pommes

Bonjour, bonjour !

Une petite recette pour le goûter : une pogne aux pommes.

Je n'ai utilisé que 2 œufs et pas 3 comme prévu dans la recette de base et j'ai recalculé toutes les quantités nécessaires. Cela donne déjà une belle "brioche" ! Je l'ai faite en cercle pour faire croire au petit lutin que c'était une tarte aux pommes.

Au niveau du gout, je trouve la quantité d'eau de fleur d'oranger trop importante. En même temps, ce n'est pas un goût dont nous avons l'habitude et que nous apprécions. Mais ça change ! Ce qui était un peu le but. A remplacer par de la vanille si je la refais.
Cette brioche est par ailleurs très peu sucrée.
Vous pouvez utiliser les fruits que vous voulez selon la saison : des pommes, des pêches, des prunes, des abricots, des poires. A vous de choisir !

Je vous souhaite une belle journée !


Pogne aux pommes
Recette inspirée du magazine "Cuisine Actuelle"

Faire tiédir 10cl de lait. Y ajouter 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée, mélanger et laisser reposer quelques minutes.
Verser 400g de farine dans un robot avec 60g de sucre et 1 pincée de sel. Mélanger l'ensemble.
Ajouter la levure délayée et mélanger de nouveau.
Ajouter 3 œufs et 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Pétrir 5 minutes. 
Incorporer 80g de beurre mou découpé en petits morceaux et pétrir encore 5 minutes.
Verser la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser lever 1h dans un endroit tiède.
Rompre la pâte et l'étaler en rectangle. La poser sur la plaque enduite de beurre.
Couvrir avec 3 pommes pelées et coupées en tranches, saupoudrer avec 1 cuillère à soupe de sucre et 50g d'amandes effilées.
Laisser lever 30 minutes.
Faire cuire 20 minutes à 200°C.
Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.

Commentaires