Vendredi 4 septembre 2015 : Brioche roulée pomme-cannelle

Bonjour, bonjour !

A force de voir des "cinnamon roll", j'ai voulu essayer. Mais comme on aime bien la cannelle mais pas trop, j'ai préféré faire une brioche roulée aux pommes et à la cannelle. 
J'ai divisé par deux les quantités pour la pâte et j'ai pris le plus petit œuf que j'avais pour en faire une toute petite juste pour gouter. Pour les pommes, j'ai fait ma compote comme d'habitude. 
Ça rentrait juste dans mon moule à cake après la seconde pousse. Pour la rouler, comme vous pouvez le voir ça a été ... Folklorique ... Le résultat est plutôt sympathique, la brioche n'est pas trop sucré en elle-même, ce qui est compensé par la cassonade et le goût de cannelle. 

Et la petite tarte que vous voyez à droite, c'est la tarte à la confiture de framboises et aux amandes que j'ai déjà faite il y a quelques jours. Cette fois-ci, j'ai remplacé la confiture de framboises par de la compote de pommes. C'est nettement moins sucré ! La prochaine fois, j'essaie en mettant un fond de confiture de framboises et de la compote par-dessus. J'essayerai peut-être de précuire un peu la pâte à blanc pour pouvoir la manger sans cuillère.

Je vous souhaite une belle journée !  


Roulés pomme-cannelle 
Recette inspirée du "Hors-série cuisine Maxi"

Faire tiédir 20cl de lait. Y ajouter 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée.

NB : je trouvais la quantité de levure faible. comme j'ai divisé les quantités par 2, j'ai ajouté 5g de levure pour 250g de farine ce qui correspond à 10g de levure de boulanger déshydratée pour 500g de farine. Mais c'est peut-être pour cela qu'elle a beaucoup gonflé ! 

Mélanger ensemble 500g de farine, 1 pincée de sel, et 70g de sucre.
Ajouter 1 œuf entier, le mélange lait/levure et 80g de beurre mou.
Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Couvrir d'un torchon et laisser lever 2 heures dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. 

Pendant ce temps, faire revenir 4 pommes golden pelées, épépinées et coupées en cubes avec 10g de beurre, 3 cuillères à soupe de sucre et un peu d'eau. Couvrir et faire cuire sur feu doux pendant 30 minutes, puis écraser les pommes pour obtenir une compote.

Étaler la pâte en rectangle entre deux feuilles de papier cuisson.
Repartir la compote dessus. Saupoudrer de cassonade et de cannelle.
Enrouler la pâte sur elle-même pour former un "boudin" et la découper en 6 tronçons.
Les disposer dans un moule beurré en les espaçant.
Laisser lever 1h sous un torchon.

Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner les roulés avec un jaune d'œuf battu avec 2 cuillères à soupe de lait.

NB : j'ai juste utilisé du lait pour faire dorer la brioche.

Faire cuire 30 minutes et déguster tiède.

Commentaires