Dimanche 18 octobre 2015 : Apple pie aux amandes

Bonjour, bonjour ! 


Aujourd'hui, une "petite" pie aux pommes pour le goûter. Enfin quand je dis petite, ça ne se voit pas sur la photo, mais cette tarte faisait bien 4cm d'épaisseur... 


Dans l'ensemble, nous avons bien aimé cette tarte. Les pommes étaient encore un peu croquantes. Je pense qu'il aurait fallu rajouter un peu de temps de cuisson d'autant que ma tarte n'était pas encore trop dorée.

De plus, un kilo de pommes, c'est peut-être beaucoup. 750g de lamelles de pommes devraient largement suffire je pense. Je vous laisse adapter à votre manière.

La seule chose un peu "particulière", c'est lorsque dans la recette, ils disent de râper le restant de pâte. J'avoue que je n'ai pas réussi. Ma pâte n'était peut-être pas restée assez longtemps au réfrigérateur. J'ai dû émietter du bout des doigts la pâte, et comme elle se réchauffait au contact de mes mains, elle devenait collante et difficile à manipuler. Cette étape a été un peu plus longue que je ne l'aurais cru.


Je vous souhaite une belle journée !




Apple pie aux amandes 
Recette inspirée du magazine "Hors-Série Maxi Cuisine"


375g de farine 
125g de sucre
250g de beurre 
1 œuf
3 cuillères à soupe d'eau 
2 cuillères à soupe de poudre d'amandes 
1kg de pommes finement émincées
2 pincées de cannelle 
60g de sucre
30g d'amandes effilées 


Préparer la pâte en mélangeant : 375g de farine, 125g de sucre, 250g de beurre coupé en dés, 1 œuf, 3 cuillères à soupe d'eau. Bien mélanger. Laisser reposer la pâte 30 minutes au frais.

Préchauffer le four à 180°C.
Étaler les 3/4 de la pâte dans le moule.
Faire cuire à blanc pendant 10 à 15 minutes.
Saupoudrer le fond de pâte avec 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes.
Déposer 1 kg de pommes finement émincées sur la pâte en tassant. 
Saupoudrer avec 2 pincées de cannelle et 60g de sucre. 
Faire cuire 20 minutes.
Râper la pâte restante sur la tarte 
Saupoudrer avec 30g de poudre d'amandes effilées.
Faire cuire 30 minutes.

Commentaires