Jeudi 15 octobre 2015 : Chaussons aux pommes

Bonjour, bonjour !


Aujourd'hui, une envie de chaussons aux pommes. Mais comme je n'aime pas particulièrement la pâte feuilletée, ce sera avec une pâte brisée pour moi !

Une recette toute simple de pâte, une bonne compote faite maison et le tour est joué.
Si vous manquez de temps vous pouvez toujours acheter la pâte et/ou la compote.


Je vous souhaite une belle journée ! 





Chaussons aux pommes
Recette inspirée de celle-ci :


200g de farine 
100g de beurre mou coupé en dés 
25g de sucre
5cl d'eau
De la compote de pommes (faite avec 4 belles pommes, 20g de sucre et 5cl d'eau d'après la recette du lien) 
Du lait pour dorer les chaussons


Le nombre de chaussons aux pommes que vous obtiendrez dépendra de leurs tailles


Commencer par la préparation de la pâte :
Mélanger ensemble 200g de farine, 100g de beurre mou coupé en petits morceaux, 25g de sucre. Ajouter progressivement l'eau (un peu moins 5cl devrait suffire) jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.
Étaler sur une épaisseur de 2mm environ entre deux feuilles de papier cuisson et mettre au frais le temps de préparer la compote de pommes. 
NB : j'ai étalé la pâte sur une épaisseur de 4mm mais je trouve la quantité de pâte un peu trop importante.


Préparer votre compote de pommes comme vous la faites d'habitude. Vous pouvez aussi suivre la recette du lien.
Pour ma part, j'ai fait ma compote au Cookéo, le robot multicuiseur de Moulinex. 
Attention : J'ai fait volontairement plus de compote que nécessaire. D'après la recette de base, il ne faudrait utiliser que 4 belles pommes (puisque j'ai divisé les quantités par 2). J'ai bien dû en faire le double. 
J'ai fait cuire, sous pression pendant 6 minutes, 700g de pommes coupées en morceaux avec un peu de cannelle, de vanille en poudre, 50g de sucre et 5cl d'eau.
Une fois la cuisson terminée, j'ai laissé un peu refroidir et j'ai enlevé le liquide surnageant pour éviter de détremper la pâte. 
J'ai ensuite mixé ma compote au mixer plongeant jusqu'à ce que la texture soit bien lisse.


Découper des ronds de pâte avec un emporte-pièce ou un verre.
Déposer de 2 à 3 cuillères à soupe (en fonction de la taille de vos empreintes) de compote sur une moitié de cercle et replier la pâte sur elle-même. Bien souder les bords avec les doigts.
Badigeonner la pâte avec du lait pour que le chausson dore. 
Faire cuire les chaussons 25 à 30 minutes à 175°C, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. 

Commentaires