Jeudi 8 octobre 2015 : Bouquet de fleurs en cupcakes

Bonjour, bonjour !

Il y a quelques jours, je me suis enfin lancée dans un projet qui trottait depuis longtemps dans ma petite tête de lutin :  réaliser un bouquet de fleurs à l'aide de cupcakes. 


Depuis que j'avais vu des photos sur internet, je rêvais de le faire. Pas de panique, rien de compliqué et effet garanti !


Pour commencer, il vous faut des cupcakes.
Pour le gâteau de base, je suis partie de la recette des « cupcakes à la vanille et topping à la fraise Tagada ».
Pour le « topping », j’ai choisi de faire une « ganache montée au chocolat blanc » d’après la recette de Valrhona. Par expérience, cette ganache se tient bien. Elle est assez « compacte » (si elle a été suffisamment battue) pour bien rester en place même à la quasi verticale. Et comme elle est blanche, vous pouvez la colorer comme vous le voulez.


La préparation des gâteaux :
Il m’a fallu une bonne dizaine de cupcakes normaux et  de petits cupcakes. Mais tout dépendra de la taille de votre boule en polystyrène.

Commencer par la préparation de la ganache montée, comme elle nécessite au moins 3 heures de refroidissement. Je pense qu’avec ses proportions, vous devriez avoir suffisamment de ganache pour recouvrir les cupcakes. J’ai revu les proportions parce que j'en avais fait beaucoup beaucoup trop...

La ganache montée au chocolat blanc
Recette inspirée du livre "L'encyclopédie du chocolat" de Valrhona

Ganache montée, première partie :
- 65g de chocolat blanc ;
- 45 + 110g (155g) de crème fleurette entière.

Faire fondre 65g de chocolat blanc au bain-marie.
Faire bouillir 45 g de crème fleurette entière dans une casserole.
Rajouter la crème bien chaude dans le chocolat blanc tiers par tiers.
Mélanger énergiquement entre chaque ajout.
Une fois toute la crème bien chaude ajoutée, bien mélanger l'ensemble.
Hors du feu, rajouter 110 g de crème fleurette entière froide dans le mélange chocolat/crème et bien mélanger de nouveau.
A ce stade, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des colorants alimentaires ou des arômes.
J'ai utilisé deux colorants en gel de la marque Wilton, un rose et un rouge. Il suffit d'une très petite quantité de gel pour colorer la ganache. Pour ma part, j'utilise un cure dent que je trempe dans le colorant puis dans la ganache. Je mélange pour avoir une répartition homogène du colorant dans la ganache et j'en rajoute jusqu'à avoir la couleur souhaitée. A savoir que le résultat que vous allez avoir à ce moment sera plus foncé qu’après avoir monté la crème en chantilly.

Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au moins 3 heures au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer les gâteaux :

Cupcakes à la vanille
Recette inspirée du magazine « Pâtisseries et compagnie »

Il vous faudra :
- 125g de beurre mou ;
- 150g de sucre ;
- 2 œufs ;
- 100ml de lait ;
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille ;
- 175g de farine ;
- 1 sachet de levure chimique.

Battre 125g  de beurre mou avec 150g de sucre pendant 4 minutes environ.
Ajouter progressivement : 2 œufs, 100ml de lait, 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille, 175g de farine et 1 sachet de levure chimique.
Placer des caissettes dans les alvéoles d’un moule à muffins. J’ai choisi des caissettes vertes pour les plus gros. Pour les plus petits, j’ai choisi un rose proche de celui de ma ganache puisque je n'en avais pas de vert. 
J’ai fait une bonne dizaine de petits cupcakes et de plus gros cupcakes.

Faire cuire les « gros cupcakes » 18 min à four préchauffé à 180°C et les plus petits, environ 15 minutes. Surveiller bien la cuisson et vérifier qu’ils sont bien cuits en les piquant à l’aide d’un couteau, la pointe doit ressortir sèche.

Laisser refroidir complètement les gâteaux avant de les recouvrir de ganache.

Préparation des papillons :
Si vous avez de la pâte à sucre et des emporte-pièces en forme de papillon, vous pouvez profiter du temps de cuisson et de refroidissement des gâteaux pour préparer quelques papillons à déposer sur les roses.

Bien malaxer la pâte à sucre pour la rendre facile à manipuler. L’étaler sur une épaisseur de 1 à 2mm environ. Former les papillons avec les emporte-pièces.
Pour leur donner une forme un peu en « V » simulant des ailes un peu ouvertes, je les ai placés au milieu d’un livre recouvert de papier cuisson. Ils ont ainsi eu le temps de durcir un peu pour pouvoir garder leur forme une fois installés sur les cupcakes. Sinon, vous pouvez utiliser des papillons en sucre, on en trouve assez facilement en grande surface.

Si vous avez des emporte-pièces en forme de feuilles, et de la pâte à sucre verte (ou de la pâte à sucre blanche et du colorant vert), vous pouvez préparer quelques feuilles pour décorer votre présentation. Vous pouvez aussi utiliser de vraies feuilles ou du basilic.

Ganache montée, seconde et dernière partie :
Il s'agit de faire ici comme une chantilly. Mettre au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure le saladier et le fouet.

Mettre la ganache bien froide dans le bol du robot lui aussi bien froid. Installer le fouet.
Fouetter la ganache jusqu’à ce que vous obteniez une texture proche d'une chantilly. Au fur et à mesure que vous allez la battre, la ganache va s'aérer. Ayez l’œil.
Elle doit être assez compacte pour ne pas couler quand vous en prélever sur votre doigt et que vous le mettez vers le bas. (C'est à ce moment que je regrette de ne pas avoir pris de photo....)

Remplir une poche à douille avec la ganache. J’ai utilisé le modèle de douille que vous pouvez voir plus bas pour réaliser les « boutons de rose ». Pour les faire, il suffit de partir du centre du gâteau puis de faire une spirale.
Placer au fur et à mesure les cupcakes au réfrigérateur, et les conserver au frais le temps de préparer tout le matériel nécessaire.
Si vous voulez donner l'impression d'avoir de plus grosses fleurs avec un seul et même moule à muffins, vous pouvez "déborder" un peu lorsque vous recouvrez le cupcake de ganache.

Pour le montage, il vous faudra :
- Un pot de fleurs (le mien vient de chez Ikea) ;
- Une boule en polystyrène (trouvée chez plein ciel) ou mieux une boule en mousse verte comme pour les compositions florales. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi essayer avec un chou. Oui, oui, un chou.
- Des cures dents ;
- Un joli ruban pour décorer le pot si vous le souhaitez.

Installer la boule en polystyrène sur le pot de fleurs. Si c'était à refaire, je pense que je peindrais en vert la boule de polystyrène pour donner l'illusion parfaite d'un vrai bouquet.
Piquer le fond d’un premier cupcake bien au centre et le piquer, en haut au centre, sur la boule en polystyrène. Attention à ne pas transpercer la ganache du cupcake avec le cure-dent.
Vous pouvez repartir les cupcakes de façon aléatoire ou entourer le premier cupcake d’une rangée de petits cupcakes. Finir par une rangée de cupcakes plus gros. 
Si vous avez des « trous » entre vos rangées, utiliser les plus petits cupcakes pour les camoufler. Vous pouvez aussi, par exemple, utiliser des morceaux de serviettes en papier vertes, des feuilles etc pour les camoufler. Laisser parler votre imagination !

Conserver au réfrigérateur votre préparation. La sortir au dernier moment.
Au moment de servir, installer vos décorations en pâte à sucre.
Pourquoi les mettre dernier moment ? Parce que l’humidité du réfrigérateur risque de ramollir la pâte à sucre.

Voilà, c’est fini ! Ce n’était pas si compliqué qu'il n'y paraît ! 

Je vous souhaite une belle journée !

Quelques photos pour illustrer :

Commentaires