Jeudi 8 octobre 2015 : Brochettes de crevettes tandoori, curry de lentilles corail et naans au fromage

Bonjour, bonjour !

Ce soir, un petit repas d'inspiration indienne avec :
- des brochettes de crevettes tandoori ;
- un curry de lentilles corail ;
- des naans au fromage.

Que dire ? Un bon petit repas comme nous les aimons, sauf le petit lutin qui n'aime pas les épices, forcément !

J'ai laissé les crevettes mariner beaucoup plus longtemps que ce qui était indiqué dans la recette de base. Elles ont eu le temps de bien imprégnées de la marinade en une nuit au réfrigérateur. 
Attention à ne pas les faire cuire plus que 10 minutes, comme indiqué dans la recette, pour éviter qu'elles ne se dessèchent. 10 minutes c'est bien assez.

Le curry de lentilles corail ressemble à une purée, et c'est normal, juste ce qu'il faut pour tremper les naans. 
Les lentilles corail ont la particularité de cuire plus rapidement. Elles sont idéales en purée ou en soupe car elles s'écrasent à la cuisson.
Je vous mets un petit lien avec quelques informations au cas où vous ne connaitriez pas : 

J'ai réalisé ce "dhal", comme disent les indiens, avec le robot ménager Cuisine Companion de Moulinex et j'ai suivi la recette n°138 du livre fourni avec. 
Pour ceux qui ne le possèdent pas, je vous mets une adaptation plus bas.

J'ai refait les naans mais cette fois avec 2 portions de "vache qui rit", c'est nettement mieux ! Par contre, j'ai dû rajouter de la farine (4 cuillères à soupe, sachant que j'avais divisé les quantités de la recette par 2 pour faire 3 naans) car ma pâte était collante. J'aurais dû rajouter un tout petit peu de sel.
Je les avais préparés en avance, et mon erreur a été de les réchauffer au four à micro-ondes. La prochaine fois, je les ferai cuire au four 5 minutes à 250°C mais je les passerai sous le grill au dernier moment. Vous pouvez aussi les envelopper dans du papier aluminium pour les garder chaud un peu plus longtemps.
Autre alternative, les faire cuire à la poêle 5 minutes par face, comme le montre Hervé cuisine dans sa vidéo : Naan au fromage de Hervé Cuisine

Je vous souhaite un bon voyage et une belle journée !




Brochettes de crevettes tandoori
Recette inspirée du magazine "Best-Of Cuisine Actuelle"

Pour 4 personnes :
Préparer la marinade en mélangeant 2 cuillères à soupe de jus de citron,  1 yaourt nature, 1 cuillère à soupe d'épices tandoori, un peu de gingembre en poudre, du sel et du poivre.
Faire mariner 400g de crevettes roses décortiquées dans la marinade pendant au moins 1 heure (je les ai laissées mariner une nuit entière au réfrigérateur).
NB : Pour que la marinade se répartisse bien, je mets l'ensemble des ingrédients dans un sac à congeler, puis je malaxe le tout.
Égoutter légèrement les crevettes et les embrocher sur des piques.
Faire cuire sur une plaque à 220°C pendant 10 minutes.
NB : Remplacer les crevettes par du poulet et servir les brochettes avec du riz blanc.

Curry de lentilles corail
Recette inspirée du livre fourni avec le robot Cuisine Companion de Moulinex

Pour 4/6 personnes ;
Faire dorer pendant 5 minutes à la casserole, 1 oignon et 2 gousses d'ail hachés dans un filet d'huile d'olive avec 1 cuillère à café de gingembre en poudre et 1 cuillère à café du curry. Bien mélanger.
Ajouter ensuite 250g de lentilles corail, 0.7L d'eau, 25cl de lait de coco, du sel et du poivre.
Faire mijoter pendant environ 40 minutes en mélangeant régulièrement.
Le résultat final ressemble à une purée, c'est normal. 
Servir avec du riz.

Cheese naan 
Recette inspirée du livre "Mon cours de cuisine : les basiques indiens"

Pour 6 naans :
Laisser reposer 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée avec 180ml d'eau tiède et 1 cuillère à café de sucre jusqu'à ce qu'elle mousse.
Mélanger 250g de farine avec 1 cuillère à café de levure chimique et 1 pincée de sel.
Ajouter la levure à la farine. Mélanger. 
Ajouter 2,5 cuillères à soupe de yaourt nature. Mélanger jusqu’à formation d'une pâte.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
NB : J'ai du ajouter de la farine car ma pâte était collante.
Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 3 à 4 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé en volume.
Diviser la pâte en 6 boulettes.
Étaler ces boulettes en grandes galettes ovales.
Étaler 2 portions de vache qui rit sur la moitié des galettes puis refermer les galettes et bien souder les bords.
Faire cuire 5 minutes à 250°C puis passer sous le gril quelques minutes en surveillant la cuisson.
Les badigeonner avec un peu de beurre (et 3 gousses d'ail hachées si vous le souhaitez).
Servir chaud.
Variante : Fourrer les naans avec des amandes hachées ou des raisins secs.

Commentaires