Mardi 27 octobre 2015 : Tarte à la courge butternut et au romarin

Bonjour, bonjour ! 

Pour utiliser le reste de ma courge butternut, ce soir ce sera une tarte à la courge butternut et au romarin.

Nous avons beaucoup aimé. A refaire sans hésiter mais en diminuant toutefois la quantité de romarin qui masque un peu le goût des autres ingrédients.

Je vous souhaite une belle journée !


Tarte à la courge butternut et au romarin 
Recette inspirée de celle-ci :

1 pâte à tarte
500g de courge butternut en dés
150g de lardons
1 cuillère à café de romarin (je vous conseille d'en mettre un peu moins)
2 œufs
20cl de crème liquide
70g de fromage râpé

Préchauffer le four à 180°C
Je vous laisse préparer votre pâte ou l'acheter, puis la faire précuire à blanc 10 minutes à 180°C.
Pour ma part, je l'ai faite en mélangeant 50g de farine semi-complète, 150g de farine normale, 70g de beurre mou à 60% de matières grasses. J'ai mélangé l'ensemble, puis j'ai ajouté de l'eau petit à petit jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme (il faut environ 8cl d'eau). Puis, je l'ai étalée entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 2mm avant de la faire cuire à blanc.

Éplucher la courge butternut et en couper 500g en dés.
Les faire cuire à la vapeur pendant une quinzaine de minutes.
Faire dorer sans matières grasses 150g de lardons à la poêle, les éponger avec du papier absorbant pour enlever l'excès de gras.
Mélanger la courge avec les lardons, 1 cuillère à café (ou un peu moins) de romarin, 2 œufs, 20cl de crème liquide et 70g de fromage râpé. Mixer le tout.
Repartir cette préparation sur la pâte et faire cuire 50 minutes environ.

Commentaires