Vendredi 2 octobre 2015 : Flans de courgettes au curry, dhal aux lentilles, cheese naans

Bonjour, bonjour ! 

Au menu de ce petit repas indien, au choix : 
- une soupe de carottes & coco ;
- un flan de courgettes au curry ;
- un dhal aux lentilles ;
- un cheese naan.

Finalement, nous n'avons mangé que la soupe de carottes & coco et le cheese naan, et c'était suffisant pour un soir !
La recette de la soupe a été publiée il y a quelques jours, vous la retrouverez grâce à l'index. Nous l'aimons toujours autant.
Quant aux naans au fromage... J'adore ça au restaurant indien et je suis contente de savoir maintenant les faire moi-même. Je n'avais mis qu'une portion de "vache qui rit" mais j'aurais dû être plus généreuse ! Par contre, il a fallu que je rajoute 3 à 4 cuillères à soupe de farine parce que ma pâte était collante.

Lendemain, nous avons donc mangé les lentilles et le flan de courgettes.
Dans la recette de base, il fallait utiliser des lentilles noires. J'ai choisi d'utiliser un mélange de lentilles noires, blondes et corail (acheté en vrac au marché bio).
Très sincèrement, pour ces deux recettes, c'était sans plus...
Deux recettes de moins à essayer et deux recettes non validées. Mais c'est ce qui arrive quand on prend le risque d'essayer de nouvelles choses !

Je vous souhaite une belle journée ! 


Cheese naan 
Recette inspirée du livre "Mon cours de cuisine : les basiques indiens"

Pour 6 naans :
Laisser reposer 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée avec 180ml d'eau tiède et 1 cuillère à café de sucre jusqu'à ce qu'elle mousse.
Mélanger 250g de farine avec 1 cuillère à café de levure chimique et 1 pincée de sel.
Ajouter la levure à la farine. Mélanger. 
Ajouter 2,5 cuillères à soupe de yaourt nature. Mélanger jusqu’à formation d'une pâte.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

NB : j'ai du ajouter quelques cuillères à soupe de farine car ma pâte était collante.

Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 3 à 4 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé en volume.
Diviser la pâte en 6 boulettes.
Étaler ces boulettes en grandes galettes ovales.
Étaler 2 portions de vache qui rit sur la moitié des galettes puis refermer les galettes et bien souder les bords.
Faire cuire 3 minutes à 250°C puis passer sous le gril quelques minutes en surveillant la cuisson.
Les badigeonner avec un peu de beurre (et 3 gousses d'ail hachées si vous le souhaitez).
Servir chaud.
Variante : fourrer les naans avec des amandes hachées ou des raisins secs.

Flans de courgettes au curry
Recette inspirée de celle-ci :

Faire revenir 3 courgettes, 1 oignon, 1 gousse d'ail grossièrement hachés dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes.
Ajouter 2 œufs, 20cl de crème, 1 cuillère à café de curry et mixer l'ensemble.
Faire cuire 20 minutes à 180°C.

Dhal aux lentilles
Recette inspirée du livre "Mon cours de cuisine, les basiques indiens" 

Pour 2 personnes :
Faire cuire 70g de lentilles dans 1/2 litre d'eau assaisonné avec un peu de piment, de curcuma, de cardamome et de cannelle (selon vos goûts).
Une fois les lentilles cuites, ajouter 150g de tomates hachées, 60ml de crème, un peu de gingembre, de cumin et laisser mijoter une vingtaine de minutes.

Commentaires