Mercredi 13 janvier 2016 : Chinois (brioche butchy) à la pâte à tartiner maison

Bonjour,

Aujourd'hui, un peu de sucre pour compenser la soupe d'hier : une pâte à tartiner maison et une petite brioche façonnée en forme de chinois.

Je vous mets directement les liens vers le blog de Valérie de "C'est ma fournée" pour ces deux recettes. Vous y trouverez beaucoup d'explications, et des photos étapes par étape. Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de lire son billet sur la pâte à tartiner, j'ai bien ri toute seule en imaginant la scène...

Pour la pâte à tartiner :

Pour la brioche butchy : 

Les quantités indiquées dans la recette de la pâte à tartiner m'ont permis de faire l'équivalent d'un pot de confiture. J'ai utilisé presque l'intégralité du pot pour badigeonner ma brioche. Il m'en restait vraiment juste un fond dans le pot et si j'avais su, j'aurais tout mis !
J'ai utilisé du lait demi-écrémé et non du lait de soja comme indiqué.
Pour dire, j'ai déjà noté cette recette dans mon cahier : elle est bonne, rapide à faire et on sait ce qu'on mets dedans.

Concernant le chinois, j'ai suivi la recette à la lettre. Ma brioche n'a cependant pas autant poussé. Est-ce à cause du froid ou parce que je viens de changer de marque de levure ? Dommage, je vais devoir ré-essayer pour savoir !

Je vous souhaite une belle (et gourmande) journée !


Commentaires