Samedi 9 janvier 2016 : Pain multigraines et farine complète

Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui, une recette de pain complet aux graines.
Si vous êtes adeptes des pains légers, ce pain n'est clairement pas pour vous !
Si au contraire, vous préférez les pains qui "calent" pour ne pas avoir faim 2 heures après le petit déjeuner, il pourrait vous convenir car il est "bourratif". Moi j'aime, mais je crois que je suis la seule ici !

Je vous souhaite une belle journée !



Pain complet multigraines 
Recette inspirée du livre : "Mon cours de cuisine : boulangerie" aux éditions Marabout 

250g de farine complète T80 ou T110
1/2 cuillère à café de sel 
100ml d'eau tiède 
50ml de lait tiède 
1 cuillère à café de lait en poudre
5g de levure fraîche de boulanger ou 2,5g de levure de boulanger déshydratée
50g de graines mélangées : tournesol, sésame, lin

Mélanger 1/2 cuillère à café de sel et 250g de farine complète T80 ou T110, faire un puits.
À part, mélanger 100ml d'eau tiède, 50ml de lait tiède, 1 cuillère à café de lait en poudre, et la levure (émiettée si elle est fraiche).
Réunir les deux mélanges.
Former une pâte et pétrir (dans un robot ou à la main) pendant 10 minutes.
A la fin du pétrissage, incorporer 50g de graines mélangées (tournesol, sésame, lin...)
Mettre dans un bol, couvrir et laisser reposer 3 heures.
Écraser la pâte et la mettre dans une petite cocotte recouverte de papier cuisson.
Laisser reposer encore une heure.
Préchauffer le four à 225°C et faire cuire environ 35 minutes.

Commentaires

  1. J'ai fait cette recette à la machine à pain. C'est très bon et çà cale bien. Je n'ai juste pas mis le lait en poudre.
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que pour caler, il cale ! Ça évite de trop craquer à la pause de 10 ou 16h ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

En attente de validation avant publication du commentaire