Vendredi 8 janvier 2016 : Pain de mie


Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui, j'essaie une autre recette de pain de mie.

Cette recette me rappelle le pain de mie que j'achète chez mon boulanger, elle est bonne mais je crois que je préfère quand même le pain de mie de "Valvanille" ou celui avec le Tangzhong que j'ai déjà publié.

Je vous souhaite une belle journée !



Pain de mie
Recette inspirée du livre "Mon cours de cuisine : boulangerie" aux éditions Marabout.
http://livre.fnac.com/a7224298/Keda-Black-Les-basiques-du-boulanger

225g de farine T45 ou T55
10g de sucre
1/2 cuillère à café de sel
7,5g de levure de boulanger fraîche ou 3,8g de levure de boulanger déshydratée
150ml de lait tiède
20g de beurre

Mélanger 225g de farine (T45 ou T55), 10g de sucre, et 1/2 cuillère à café de sel dans un bol.
Faire un puits, mettre la levure (émiettée s'il s'agit de levure fraîche) et 150ml de lait tiède.
Couper 20g de beurre en morceaux et les ajouter.
Avec les doigts, délayer la levure dans le lait puis incorporer petit à petit la farine.
Forme une pâte qui se détache des bords du saladier.
La pétrir pendant 10 minutes sur un plan de travail légèrement fariné (les copeaux de beurre vont s'incorporer).
Laisser la pâte lever dans un saladier pendant 2-3 heures en la couvrant.
L'écraser, reformer la boule et la remettre à lever 1 heure.
Former une boule. La couvrir 5 minutes puis l'aplatir pour lui donner une forme oblongue.
La mettre dans un moule. Couvrir et laisser lever 30 minutes.
Préchauffer le four à 220°C. Faire cuire 35 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Commentaires