Jeudi 17 mars 2016 : Pain brioché léopard

Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui, un petit partage rapide. 

Rapide parce que tout est bien expliqué dans la recette que j'ai utilisée : 

Par contre, il faut prévoir un peu de temps ! Le temps de préparer la pâte, de la "colorer", de la rendre bien homogène, les deux levées de 1h30, le façonnage, la cuisson... J'ai commencé le matin pour qu'elle soit prête au goûter.

Quelques petits conseils si vous voulez vous lancer :
- prévoir du temps et un peu de place,
- délayer la maizena à froid dans le lait avant de faire chauffer le mélange
- j'ai utilisé 50g des 250g de lait pour "activer" ma levure de boulanger déshydratée en le faisant tiédir, 
- j'ai utilisé la quantité recommandée de levure déshydratée mais je me
demande si c'est suffisant, le pain a eu du mal à lever ;
- j'ai du ajouter du lait (3 cuillères à soupe environ) à la pâte. Ma pâte avait la consistance d'une pâte à crumble et ne formait pas une boule,
- pour la pâte blanche, j'ai préféré utiliser des graines de vanille,
- j'ai placé ma pâte en plein soleil derrière les vitres pour l'aider à lever.

Je pense qu'on peut utiliser n'importe quelle recette de brioche/pain de mie et l'adapter en suivant ce principe pour colorer les pâtes. J'ai trouvé le résultat super joli mais gustativement, c'était quand même un peu tassé.

Mon pains de mie préféré, pour le goût et la rapidité/facilité d'exécution reste celui de Valvanille 

Amusez vous bien ! Surprise garantie, surtout pour les petits.

Je vous souhaite une belle journée !




Commentaires