Vendredi 15 avril 2016 : Mousse biogourmande au chocolat sans lactose

Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui, une tentative de mousse au chocolat mais sans lactose. Non, non, je ne suis pas intolérante au lactose mais je pense que ce genre de recette peut toujours servir à d'autres.
Bilan ? Il ne faut que trois ingrédients : du lait végétal, de l'agar-agar et du chocolat. Qui dit mieux ? 

Je l'ai faite à deux reprises et je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une mousse mais plutôt d'une crème.
La première fois, j'avais suivi la recette et mis 1g d'agar-agar et j'ai trouvé la crème un peu compacte quand même. 
La seconde fois, j'ai réduit la quantité d'agar-agar de 20% et le résultat était plus "crémeux" en comparaison du premier essai.
J'ai utilisé un mixer plongeant la première fois et le robot multi-cuiseur Companion de Moulinex la seconde, et je n'ai pas réussi à obtenir une mousse. 

Les lutins ont aimé, le grand davantage car cette crème est forte en chocolat ce qui plait moins au petit. On sent un peu le goût du lait d'amande en fond mais j'ai utilisé du lait d'amande intense, donc ce n'est pas étonnant. À ré-essayer un lait d'amande "normal".

Je vous souhaite une belle journée ! 


Mousse biogourmande au chocolat 
Recette inspirée du "Hors-série femme actuelle"

Pour 2 petits ramequins 

1g d'agar-agar (plutôt 0,8g)
20cl de lait végétal (du lait d'amande intense "bjorg" pour moi)
110g de chocolat noir à 55% de cacao

Délayer dans une casserole 1g d'agar-agar en poudre avec 20cl de lait végétal.
Faire chauffer 3 minutes à feu doux.
Remuer au fouet jusqu'à ce que le mélange frémisse. Ajouter éventuellement une pincée de sel.
Faire fondre 110g chocolat noir à 55% de cacao (pour moi, au four à micro-ondes, en mélangeant toutes les 20 secondes).
Verser le chocolat fondu dans le bol d'un blender, ajouter le mélange lait/agar-agar et mixer aussitôt pendant 1 bonne minute. Marquer une pause puis mixer de nouveau pendant 1 minute.
Verser dans des ramequins et placer au réfrigérateur au moins 3 heures.

Commentaires