Vendredi 7 octobre 2016 : Gâteau mascarpone à tomber dans les pommes

Bonjour, bonjour, 


Un "petit" (enfin petit, façon de parler !) gâteau pour utiliser des pommes et de la mascarpone. 
Le secret du moelleux de ce gâteau réside dans l’utilisation du mascarpone à la place du beurre. 
A accompagner pourquoi pas d’une compote de pommes additionnée de zestes de citron pour ne pas déborder côté calories.



Recette validée par les lutins !



Attention au démoulage, le gâteau est fragile. La première fois que je l'ai fait, je l'ai démoulé tiède et la moitié est restée dans la plat... La seconde fois, j'ai attendu qu'il soit froid et Ca a été plus facile (en faisant glisser une assiette sous le gâteau).



Je vous souhaite un bon week-end ! 






Gâteau mascarpone à tomber dans les pommes



Recette inspirée du magazine Vital Food Automne N°8 sept/oct/nov 2016

Battre :
- 3 jaunes d’oeufs avec 
- 150 g de sucre (moitié sucre bond de canne et moitié sucre brun de canne pour moi) ;
jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
Incorporer 250 g de mascarpone et mélanger au fouet jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Incorporer : 
- 150 g de farine (moitié farine T65 et moitié farine T55 pour moi) ;
- 1 sachet de levure chimique ; 
- un peu de vanille et de cannelle, comme moi, si vous le souhaitez. 

Mélanger énergiquement. 
Monter 3 blancs d’œufs en neige et les intégrer délicatement à la pâte. 
Peler 3 pommes (5 pommes moyennes pour moi), ôter leur cœur et les couper en morceaux. 
Les mélanger délicatement à la pâte. 



Verser la préparation dans un moule à manqué beurré.
Vous pouvez si vous le souhaitez, saupoudrer d'amandes effilées comme moi. 
Faire cuire 30 min à four préchauffé à 180°C.
Laisser tiédir le gâteau avant de le saupoudrer de 2 cuillères à soupe de sucre glace (ou pas !) .








Commentaires