Vendredi 16 juin 2017 : Biscuit molly cake nature pour les 8 ans dupetit lutin

Bonjour, bonjour !




Aujourd'hui, avec énormément de retard et après une longue absence, je voulais partager avec vous le gâteau que j'ai fait pour les 8 ans de mon petit lutin. 8 ans, déjà... Ça ne me rajeunit pas ! Je dirais même, ça ne rajeunit personne !!! Comme il est adorable, il m'avait juste demandé un gâteau au chocolat tout simple. Alors, je gardais ça dans un petit coin de ma tête mais j'avais prévu autre chose, qui j'espère allait lui faire plaisir ... Après Ninjago et les pokeball, ses 8 ans seraient sous le signe de Nexo knights ! Et plus particulièrement d'Axl, qui semble être un chevalier aussi gourmand que lui...


A chaque fois que je fais un gâteau recouvert de pâte à sucre, je trouve ça joli mais au niveau gustatif ... D'une, je n'aime pas le goût de la pâte à sucre (donc à chaque fois, je décore le gâteau pour finalement tout enlever pour pouvoir le manger...) mais je ne suis pas toujours convaincue du goût du gâteau en lui même. Et pour moi, le plus important, reste le goût. Même si un joli gâteau fait toujours de l'effet. Bon, oui, j'avoue, à la maison, on m'appelle gentiment "l'emmerdeuse" parce que je suis toujours la seule à trouver des défauts à mes gâteaux... Ce qui fait, que tous les ans, j'essaie de nouvelles recettes. Et cette année, je suis "tombée" à la presse à coté de l'école du petit (mais qui a eu l'idée diabolique de mettre une presse à cet endroit ? Non mais sérieusement ? Sachant que les enfants ont toujours 10 minutes de retard, et qu'en Normandie, dans le NORRRRDDDDD, il pleut souvent, je suis o-bli-gée d'aller y faire un tour pour m'y abriter... et mon banquier commence à me dire, qu'à ce niveau je ferais mieux de prendre des actions !) sur un nouveau magazine qui s'appelle "Pâtisserie & cake design" (dont la rédactrice en chef est Morgane (Sirguey) du blog "Cakes Paradise" qui a collaboré avec "Hervé Cuisine" sur certaines de ses vidéos notamment pour expliquer comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre).


J'ai eu envie de tester la recette de molly cake nature de Fadela de "Sweetly Cakes".

J'adore ce gâteau !  Et je ne suis pas la seule ! A tel point que je l'ai fait 4 fois en un mois... Même papy (qui n'aime pas les gâteaux et qui n'en mange pas depuis plus de 30 ans) l'a aimé. Pour une surprise ! Ce gâteau est vraiment très moelleux, par contre, une petite part suffit, je vous préviens ! A moins, d'être vraiment très gourmand ! 

Comme souvent, je le coupe en 2 ou 3 et je le garnis de confiture, ou de pâte à tartiner. Je préfère donc réduire la quantité de sucre du gâteau de 10% (pour que ça ne soit pas trop sucré et écœurant) ce qui ne pose aucun problème.


En avant pour la recette !







Biscuit molly cake nature
Recette inspirée du magazine :"Pâtisserie & cake design, le magazine pratique pour réussir tous vos desserts créatifs" n°1


Ingrédients pour 1 gâteau de 12 ou 15 cm de diamètre (prévoir un moule de 7,5cm de haut) :
2 œufs à température ambiante
160g de sucre (ou 140g de sucre blond pour moi)
1/2 sachet de sucre vanillé (de la vanille en poudre pour moi)
160g de farine
1/2 sachet de levure chimique (6g pour moi)
160g de crème liquide à 30% de matière grasse (je choisis de la crème fleurette)



Préchauffez le four à 160°C.
Chemisez votre moule de papier cuisson graissé ou graissez généreusement votre moule.


Au batteur, mélangez pendant 5 à 8 minutes :
2 œufs à température ambiante ;
- 160g de sucre ;
- 1/2 sachet de sucre vanillé
jusqu'à ce que le mélange double et blanchisse.



Tamisez ensemble dans un autre récipient :
- 160g de farine et
- 1/2 sachet de levure chimique.



Versez le mélange [farine + levure] dans le mélange [œufs + sucre] en mélangeant avec le batteur à vitesse moyenne jusqu'à ce que ce soit bien homogène. Mettez de coté. 



Monter 160g de crème liquide entière à 30% de MG en chantilly bien ferme puis incorporez-la délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une spatule.



Versez la pâte dans le moule et cuire pendant 55 minutes environ.
NB : contrôlez la cuisson du gâteau en piquant le milieu avec la pointe d'un couteau.


Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.
Lorsqu'il a complètement refroidi, emballez-le dans du film alimentaire et conservez-le au réfrigérateur.



Avec une lyre à génoise ou un couteau scie, découpez le gâteau en plusieurs couches de tailles égales et bien droites.
NB : j'avais laissé mon gâteau à température ambiante toute la nuit en pensant que ce serait suffisant. Il s'est plutôt bien coupé mais cela faisait des petits morceaux et une fois quasiment tout le gâteau coupé, un petit morceau du bord s'est détaché... Cela aurait peut-être été plus facile si je n'avais pas oublié de laisser le gâteau une nuit au réfrigérateur ...


Après je vous laisse garnir le gâteau et le décorer à votre goût. Voire, pourquoi ne pas faire un "nude cake" en le laissant tel quel ?



Je pense que je suis une des rares à faire comme cela, mais pour pouvoir facilement enlever la pâte à sucre (comme nous ne la mangeons pas), je ne recouvre jamais le gâteau de confiture, de pâte à tartiner, de crème au beurre ... Ça me permet de déplacer plus facilement la pâte à sucre aussi si je ne l'ai pas placée correctement. Si j'ai besoin de "coller" la pâte à sucre au gâteau, je mets un point d'eau. Attention à ne pas en mettre trop, car la pâte à sucre n'aime pas trop l'eau. Un peu comme les Gremlins !

J'espère que vous aurez apprécié ce partage après cette longue absence. De mon coté, je vais essayer de publier quelques-unes des recettes que nous avons essayées. Au mieux, sans m'imposer de fréquence. Malgré mon absence de mon blog et des réseaux sociaux, vous imaginez bien nous avons continué à cuisiner (un peu au moins !) et à découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux livres, de nouveaux ingrédients ...

N'hésitez pas à me laisser un petit message si cette publication et mon "retour" vous fait plaisir :)



Je vous dis à bientôt j'espère et je vous souhaite une magnifique journée !

Laetitia




Commentaires

  1. Pourquoi as tu découpé un cercle au milieu? Et comment as tu fait? Tu as garni le trou avec des bonbons?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! J'ai du oublier des explications dans ma publi moi ...
    La seconde photo, c'est celle de mon gâteau d'essai, je l'avais seulement coupé en deux et fait un trou à l'emporte pièce pour voir comment il se découpait et essayer de montrer à quel point il est moelleux à la découpe.
    J'ai coupé en trois parts égales le gâteau d'anniversaire de Théo, fait un trou sur l'étage du milieu et je l'ai rempli du plus de M&Ms possible. Quand la maîtresse l'a découpé, il y a eu une rivière de bonbons qui a surpris et amusé les enfants. "Mais comment ta mère a fait pour pas que les bonbons fondent au four ?" Que ne ferait -on pas pour son enfant ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

En attente de validation avant publication du commentaire