Lundi 11 septembre 2017 : Banana bread / Cake à la banane

Bonjour, bonjour !

En ce moment, j'essaie de trouver des recettes pour utiliser des bananes trop mûres parce que, le petit lutin comme moi, nous les aimons peu mûres. Une fois mûres, c'est forcément à "maman lutin" de se dévouer ! (ça vous rappelle quelque chose peut-être ?) Et je me dis que ce genre de recette peut être utile à d'autres !

Aujourd'hui, j'essaie la recette de Cake à la banane / banana bread de Victoria Arias du blog "Mango and salt" http://www.mangoandsalt.com/

Je connais assez peu le blog de Victoria et je pense y remédier car si son blog est à l'image de son livre : life style, cuisine, beauté, maison, bien-être, ... juste ce qui m'intéresse ! enfin en partie ;)

J'aime beaucoup son livre, les photos sont jolies et simples, les recettes sont bien expliquées avec beaucoup d'informations et de conseils bien utiles. J'aime beaucoup le feuilleter et repérer les recettes que je vais essayer ! Et avec près de 250 pages, il y a de quoi faire ! Beaucoup de cuisine, un peu de produits naturels pour la maison et de produits de beauté, de quoi donner envie de se lancer !

Revenons-en au banana bread. Il y a longtemps, avant la naissance de mon lutin, j'avais essayé une recette de cake à la banane et au chocolat. Et si je m'en souviens, c'est que le résultat avait été ... plus que décevant. Seulement une personne (qui n'avait peut-être pas voulu me vexer ?) avait aimé... Donc à chaque fois que je me lance dans une recette avec des bananes, j'ai comme une légère appréhension...

Donc voilà, je me retrouve avec mes bananes bien mûres devant moi en me demandant : j'y vais, j'y vais pas ... Allez j'y vais ! Si le banana bread est une des recettes les plus populaires sur le blog de Victoria, il doit bien y a voir une raison ! En effet ! C'est vraiment bon. On sent la banane, mais pas trop non plus, ce qui pourrait rapidement être écœurant. Si vous avez peur que ce soit trop fort, pourquoi ne pas essayer avec des bananes un peu moins mures ou un peu moins de bananes ?

Si on fait le bilan : le petit lutin a aimé, le grand lutin (qui se souvient encore de la vieille  catastrophe  que j'avais essayée...) a aimé, le papy du petit lutin (notre cobaye toujours !) a aimé et j'ai moi aussi aimé.

Pour tout vous dire, papy lutin avait oublié de jeter le papier dans lequel j'avais emballé le morceau de gâteau et le lendemain en le voyant, il s'est dit : "Ah oui, c'est vrai, je l'ai fini hier..." mais il l'a tout de même ouvert pour vérifier s'il ne restait pas quelques miettes ! J'ai été aussi surprise que contente quand je l'ai appris (#vas-y, toi aussi racontes ta vie!).



Bref ! je vous mets la recette et mes quelques modifications, (parce que comme dirait Cyril Lignac : "La cuisine, c'est comme on aime !") sachant que la recette du livre a été modifiée par rapport à celle du blog. Il y avait du sirop d'érable dans la recette de base.

Pour un moule à cake, il vous faudra :
3 bananes très mûres écrasées à la fourchette (2 grosses bananes "noires" pour moi) ;
100g de sucre de coco (50g de sucre de coco + 50g de sucre brun de canne pour moi) ;
85g de margarine végétale non hydrogénée (du beurre doux un peu ramolli pour moi) ;
2 œufs ;
2 cuillères à soupe de lait de soja ou de lait d'amande nature (du lait de vache pour moi) ;
2 cuillères à café de levure ;
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
1 pincée de sel ;
250g de farine d'épeautre (125g de farine d'épeautre T80 et125g de farine de blé T80).

Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez ensemble ces ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène :
- 3 bananes très mûres écrasées à la fourchette ;
- 100g de sucre de coco ;
- 85g de margarine végétale non hydrogénée ;
- 2 œufs ;
- 2 cuillères à soupe de lait de soja ou de lait d'amande nature ;
- 2 cuillères à café de levure ;
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
- 1 pincée de sel ;
- 250g de farine d'épeautre.
Versez dans le moule à cake graissé et faites cuire 40 à 50 minutes environ, selon la puissance de votre four. Vérifiez, en cas de doute, la cuisson du cake avec la pointe d'un couteau.

L'auteure, Victoria, nous précise que cette recette idéale le lendemain et pour le petit déjeuner. Vous me direz si vous avez eu la patience d'attendre !

Sur tout ces blablas, je vous souhaite une bonne journée ! 

Laetitia

Commentaires