Lundi 4 septembre 2017 : Tarte croustillante poivrons - courgettes

Bonjour, bonjour !

Aujourd'hui, ce sera une petite tarte ! Une tarte croustillante aux poivrons et aux courgettes. Poivrons... je prends des risques! Mon petit lutin n'aime pas vraiment les poivrons, qu'ils soient crus ou cuits... Il en mange "par obligation" parce qu'il sait qu'il n'aura pas autre chose à manger.

Souvent, les tartes, les gratins, les flans, ... permettent aux parents de faire manger discrètement à leurs enfants des aliments qu'ils n'affectionnent pas franchement. Voire permettent à des femmes de faire manger des légumes à leur mari ! Oups... Petit lutin en a mangé, et demandé à se resservir ! Sachant qu'il est gourmand, deux possibilités : ou il a vraiment aimé, ou il avait vraiment faim le pauvre enfant !
Nous, grands lutins, avons aussi aimé. Cette recette change des tartes habituelles que je fais : poireaux, haricots verts, courgettes, tomate-mozarella ... Je me demande si ce n'est pas la première fois que j'utilise des poivrons dans une tarte. Et hop, une recette de plus enregistrée sur le blog !

Pour la petite histoire, le blog me permet de partager avec vous les recettes que j'ai testées mais aussi, au fur et à mesure de refaire les recettes qui sont écrites dans mes vieux cahiers (vu l'état dans lequel ils sont, on penserait plutôt à de vieux grimoires !) car le petit lutin m'a demandé de lui créer "un livre de recettes" avec ce qu'il aura mangé étant petit ... et qu'il pourra donner à sa femme plus tard ! Je ne suis pas certaine que cela ravisse son amoureuse ! Sans compter que d'ici 15 ans, les habitudes et techniques culinaires auront peut-être évoluées et que mes recettes passeront pour des recettes de grand-mère !

Je vous souhaite une belle journée !

Laetitia


Pour une tarte croustillante poivrons-courgettes pour 4 à 6 personnes :
Recette inspirée du "Hors-série cuisine Maxi" de mai-juin 2017

Pour la pâte brisée :
Mélangez ensemble :
- 250g de farine (de la farine T80 pour moi) ;
- 5g de sel ;
- 125g de beurre très froid coupé en morceaux.
Malaxez de manière à obtenir une consistance bien homogène, puis ajoutez 1 œuf et travaillez la pâte du bout des doigts. Formez une boule, couvrez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur 30 minutes.
Beurrez et farinez un moule, étalez la pâte, piquez-la à la fourchette et garnissez-en le moule.
Préchauffez le four à 180°C.
Tapissez la pâte de papier cuisson, recouvrez la pâte de légumes secs / de billes en céramique en tassant et faites pré-cuire 10 minutes. Retirez la feuille de papier cuisson et les légumes secs / billes en céramique et cuire 5 minutes de plus.

Pendant ce temps, préparez la garniture :
Faites revenir dans un filet d'huile d'olive pendant 3 minutes :
- 1 oignon pelé et émincé ;
- 2 poivrons rouges épépinés et coupés en fines lamelles.
Ajoutez 2 courgettes coupées en dés et faites-les cuire 5 minutes de plus.
Laissez refroidir.

Dorez 40g de pignons dans une autre poêle (je n'en ai pas mis).

Mélangez ensemble :
- 3 œufs ;
20cl de crème liquide ;
- 20cl de lait;
- salez, poivrez ;
- 3 brins de persil ciselés (je n'en ai pas mis).

Répartissez les légumes sur le fond de tarte, ajoutez les pignons, puis versez l'appareil.
Faire cuire environ 40 minutes.

Commentaires