Mercredi 6 septembre 2017 : Tarte "Belle aux tomates cerises"

Bonjour, bonjour !

J'aime bien les tartes, surtout salées. En été, c'est une façon différente de manger des légumes, et c'est, pour moi, symbole d'été. Tout comme le barbecue, la plancha et les salades froides peuvent l'être. Le seul problème avec les tartes, c'est le beurre de la pâte... J'ai déjà essayé des pâtes un peu moins grasses (avec du beurre allégé, des petits suisses, de l'huile d'olive...), mais quand je veux éviter que nous ne mangions trop gras (si vous êtes 6 à manger cette tarte, chaque part de tarte contient rien que pour la pâte 20g de beurre, soit 143 kcal, oui oui c'est précis !), je ne fais tout simplement pas de pâte. En plus, je gagne un peu de temps.

Ce jour là, il me restait des tomates cerises, des œufs, de la crème, du yaourt, un peu de fromage et des petits pois au congélateur. De quoi faire la tarte dont j'avais vu la recette dans un de mes récents magazines : une tarte "Belle aux tomates cerises" !  
Pourquoi les rédacteurs l'ont-ils appelée "Belle" ? Peut-être parce qu'elle a été réalisée dans un moule rectangulaire, ce qui l'a rend plus jolie et surtout un peu moins commune qu'une tarte ronde, parce que sinon, j'avoue que je ne vois pas !

Cette tarte ne contient pas que des tomates cerises. Il y a aussi de la moutarde étalée sur la pâte et des petits pois.
Pour la moutarde, j'ai décidé d'ajouter 1 cuillère à soupe de moutarde douce à la garniture, ce que mon petit lutin n'a pas senti et heureusement, car la moutarde et lui... A 8 ans, il trouve que ça pique. Bizarre....

Honnêtement, ce n'est pas notre tarte préférée, mais je pense que c'est clairement une question de goût. Attention, ce n'était pas mauvais, mais juste le mariage petits pois et tomates cerises ne nous a pas plu plus que cela. En même temps, vu le nombre de recettes que j'ai pu tester, nous commençons à devenir difficiles ! Et puis, c'était la première fois que je tentais ce mariage. La seule fois que j'ai eu l'occasion de goûter cette association, c'était en Angleterre, avec une soupe de tomates où flottaient des petits pois verts fluorescents... Comment dire... C'était il y a plus de 20 ans et je m'en souviens encore !

Et vous, vous auriez une super recette de pâte à tarte moins grasse ?

Je vous souhaite une belle journée !

Laetitia


Belle aux tomates cerises
Recette inspirée du magazine "Hors-série cuisine Maxi" de mai-juin 2017

Pour 4 à 6 personnes, il vous faudra :
- 1 pâte brisée (voir la recette de celle utilisée dans la tarte croustillante poivrons-courgettes par exemple) ; voir lien
- 2 gros œufs entiers + 1 jaune (je n'ai mis que 2 œufs entiers) ;
- 8cl de lait ;
- 6cl de crème fraîche ;
- 125g de yaourt ;
- sel, poivre ;
- 2 brins de thym ;
- 2 cuillères à soupe de moutarde ;
- 100g de petits pois (frais ou surgelés) ;
- 500g de tomates cerises ;
- 30g de parmesan à râper (de l'emmental pour nous).

Placez la pâte brisée 30 minutes au frais. Beurrez et farinez un moule à tarte. Étalez et piquez la pâte et garnissez-en le moule.
Préchauffez le four à 180°C. Couvrez la pâte de papier cuisson, garnissez-la de légumes secs / billes en céramique en tassant bien. Enfournez 10 minutes. Retirez le papier et les légumes secs / les billes en céramique et faites cuire 5 minutes encore.

Battez ensemble et mélangez :
- 2 gros œufs entier + 1 jaune ;
- 8 cl de lait ;
- 6cl de crème fraîche ;
- 125g de yaourt ;
- salez, poivrez généreusement ;
- 2 brins de thym effeuillés.

Nappez le fond de tarte avec 2 cuillères à soupe de moutarde.
Versez l'appareil sur le fond de tarte. Ajoutez 100g de petits pois (frais ou surgelés non décongelés) en les enfonçant légèrement. Répartissez 500g de tomates cerises (lavées, séchées avec ou sans pédoncules) en les enfonçant aussi un peu. Parsemez de 30g de parmesan fraîchement râpé.

Augmentez la température du four à 200°C, faites cuire environ 25 minutes, afin que la crème soit bien prise.

Commentaires