Vendredi 1er septembre 2017 : Glace au praliné

Bonjour, bonjour !

Comme je vous l'ai dit dans une précédente publication, j'ai eu l'occasion, il y a quelques temps, d'acheter un pot de pâte de praliné. Comme c'est l'été, j'ai choisi d'en faire une glace. Il faut bien rentabiliser la sorbetière ! Car oui, c'est une recette avec sorbetière...

Je suis partie de la recette de Bernard, du blog très connu "http://www.lacuisinedebernard.com/" et j'ai réalisé la crème anglaise au robot cuiseur multifonction Companion.
Bernard conseille d'ajouter de la "neutrose" dans sa recette. La neutrose est un "stabilisateur spécial sorbets et glaces", que vous pourrez trouver sans problème sur internet.
Je n'en ai pas mis et je n'ai pas vu d'impact sur la qualité de ma glace compte tenu de sa durée de vie de ... 2 jours ! Surtout qu'il ne faisait vraiment pas beau du tout chez nous, en Normandie.
Cette glace a littéralement fondu dans le ventre de mes deux lutins. Ils ont adoré. Mon petit lutin qui adore les glaces était aux anges. Quant à moi, je l'ai trouvée sucrée et pralinée. Surprenant ?

Et vous, vous aimez le praliné ? ça vous tente d'autres recettes ?

Je vous souhaite une belle journée !

Laetitia


Glace au praliné
Recette inspirée de celle-ci :

Pour réaliser cette recette sans Companion, je vous laisse lire la recette, extrêmement bien détaillée, de Bernard ci-dessus.

Au Companion :
Installez le batteur dans le Companion.
Mettez-y 4 jaunes d'œufs. Fouettez-les 1 minute à vitesse 4.
Ajoutez 70g de sucre et fouettez de nouveau 1 minute à vitesse 4.
Ajoutez ensuite :
- 500ml de lait ;
- 30g de poudre de lait ;
- 70g de sucre ;
- 150g de praliné.
Lancez le programme "crème dessert" pendant 12 minutes, à 85°C, à vitesse 4 (pour le bouchon, grande vapeur vers vous avec le modèle de couvercle transparent).

A la fin du programme, versez la crème pralinée dans un récipient et ajoutez 170g de crème liquide entière. Mélangez. Laissez refroidir à température ambiante avant de couvrir puis placez au réfrigérateur, au minimum 4 heures, voire toute une nuit si possible.

Le lendemain, mixez la crème pralinée au mixer plongeant, puis mettez en sorbetière en suivant les recommandations du manuel d'utilisation.

Commentaires