Lundi 2 octobre 2017 : Gâteau à la rhubarbe

Bonsoir, bonsoir !

Pendant le week-end, nous sommes allés voir les grands-parents du petit lutin et que vois-je dans le jardin ? De la rhubarbe... Quelques petites tiges du diamètre d'un index qui n'intéressent pas mamie lutin. On ne va quand même pas les gâcher ! Ah non ! Pas de ça chez nous ! J'ai attendu 36 ans pour découvrir la rhubarbe, la première fois que j'en ai goûté et cuisiné, c'était l'année dernière et depuis, dès que j'en vois, je saute sur l'occasion pour essayer une nouvelle recette. Un peu comme pour les figues, sauf que les figues, je les mange crues !

Brève de bavardages ! J'avais un peu peur en réalisant la recette car le petit lutin aime bien la rhubarbe mais uniquement si elle est mélangée à un autre fruit plus doux et sucré ou lorsqu'il y a du sucre pour l'adoucir. C'est pour cette raison que je n'ai pas modifié la quantité de sucre de la recette.

Ce gâteau, c'est un petit mélange : une pâte qui forme une petite couche très fine (1 à 2 mm d'épaisseur) et moelleuse comme un flan ou un far avec par dessus, de la rhubarbe, puis de la crème sucrée et enfin un petit crumble.

Bon, cette fois, je ne vais pas calculer la quantité de kilo calories par personne et le nombre de glucides/lipides par part, je vais m'en passer en disant comme les nutritionnistes que "l'équilibre alimentaire se construit sur une semaine". Il faut dire que ça m'arrange bien aujourd'hui ! je me suis resservie... Ce qui m'arrive rarement !

Nous avons tous les trois aimé. Par contre, ne nous mentons pas, oui c'est sucré, mais une petite fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal, non ? Je dirai même qu'il y avait un petit goût de caramel. J'évite d'y repenser car sinon, je le sens, je ne vais pas être raisonnable !

Je n'ai pas utilisé de crème, mais de l' "Amande Cuisine" de la marque "La Mandorle".

NB : Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, petit résumé de ce qui est noté sur la boîte :
Préparation culinaire à l'amande sans sucre ajouté (composition : eau de source, amandes douces émondées dégraissées partiellement et 2 épaississants) sans lait, sans gluten, sans soja, idéale pour les recettes sucrées et salées, en alternative aux préparations culinaires classiques. Onctueuse & légère, "Amande Cuisine" s'utilise comme une crème légère pour des recettes raffinées et gourmandes.

Et vous savez ce que je viens de découvrir en tournant ma petite boîte pour tout lire ? La différence de calories par rapport à de la crème fleurette à 30% de MG qu'il y avait dans mon réfrigérateur. 41kcal au 100ml pour l' "Amande Cuisine" et 302kcal pour la crème fleurette entière à 30% de MG. On utilise 150g de crème liquide dans cette recette, ça fait une petite économie de calories non négligeable non ? Quoi ? Non ? ça ne justifiait pas la seconde part ? Eh bien, tant pis ! De toute façon, elle est mangée ! Et toc !

Après ce petit craquage du soir, je vous souhaite une belle soirée et vous laisse avec la recette. Moi, je vais tester ma volonté !



Laetitia

Gâteau à la rhubarbe
Recette inspirée du magazine "Saveurs - Hors-série n°28 - 2017"

Pour 4 personnes, il vous faudra :

Pour la pâte  :
4 œufs
3 cuillères à soupe de sucre (du sucre brun de canne pour moi)
1 pincée de sel
2 cuillères à café de farine (de la farine de blé semi-complète T80 pour moi)
1 noix de beurre (de l'huile d'olive pour moi)

Pour la garniture :
5 branches de rhubarbe
150g de crème liquide (de l' "Amande Cuisine" pour moi)
100g de sucre (du sucre brun de canne pour moi)

Pour le dessus du gâteau :
100g de beurre (du beurre doux additionné d'une pincée de sel pour moi)
100g de farine (de la farine de blé semi-complète T80 pour moi)
70g de sucre (du sucre brun de canne pour moi)

Préchauffez le four à 180°C.

Pour la pâte :
Battez 4 œufs avec 3 cuillères à soupe de sucre et 1 pincée de sel. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de farine et mélangez bien.
Beurrez un moule avec 1 noix de beurre et versez la pâte dedans.
Faites cuire 10 minutes.

Pour la garniture :
Pendant la cuisson de la pâte, lavez, épluchez et coupez la rhubarbe (en petits cubes pour moi).
Mélangez 150g de crème liquide avec 100g de sucre.

Pour le dessus du gâteau :
Mélangez 100g de beurre (du beurre froid pour moi), 100g de farine et 70g de sucre afin d'obtenir une pâte sableuse comme pour un crumble.

Une fois la cuisson de la pâte finie, sortez le plat du four, versez dessus la rhubarbe, puis la crème sucrée et enfin le crumble en le répartissant bien à la surface.

Diminuez la température du four à 160°C et faites cuire 30 à 40 minutes (attention, il a fallu que je laisse un bon quart d'heure de plus le gâteau au four), jusqu'à ce que le crumble devienne dur et doré. Sortez du four et servez tiède.

Commentaires

  1. oh, c'est génial ton "amande cuisine"!
    çà se trouve dans quel rayon?
    Tu crois qu'on peut l'utiliser pour faire des truffes (pour limiter les dégâts en décembre ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je trouve ça en magasin Bio, à côté des laits de coco et compagnie. Pas sure que ça fonctionne Bien Pour des truffes, c'est très liquide ! Mais je vais regarder si je n'ai pas une recette de truffes plus légère ;) bisousss

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

En attente de validation avant publication du commentaire