Lundi 9 octobre 2017 : Tarte aux carottes

Bonjour, bonjour !

Je prends enfin le temps de préparer la publication de cette recette de tarte aux carottes que nous avons faite ... il y a un bon moment déjà ... J'ai juste un peu de retard sur mes publications ! Juste un peu ! En même temps, si j'en crois les calendriers trouvés sur internet, c'est un peu tout le temps la saison de la carotte. Dites-moi si je me trompe ;) .

Cette recette fait partie du livre de Solveig Darrigo dont je vous ai déjà parlé mais aussi de mon grimoire de recettes depuis ... 2009 ! Je pense qu'on peut dire que cette recette est validée !
Nous la réalisons aussi sans pâte pour limiter le nombre de calories. Même si nous la préférons avec pâte ...

Pour celles et ceux que cela intéresse :
Cette recette vous fournira 201 kcal par personne (si vous mangez bien 1/8 de la tarte bien sûr !) , et vous apportera :
- 8g de protéines ;
- 9g de lipides ;
- 22g de glucides.



Cette recette est inspirée d'une recette du livre : "300 recettes pour toute la famille, Cuisine légère au quotidien" de Solveig Darrigo aux éditions France Loisirs
mais aussi de celui-ci : "L'alimentation-Santé, j'ai choisi !" de Solveig Darrigo aux éditions Solar

Pour 8 personnes,il vous faudra :
- 100g de farine complète ;
- 100g de farine blanche ;
- 70g de margarine "spécial cuisson" (du beurre doux additionné d'une pincée de sel pour moi) ;
- 8cl d'eau ;
- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide (de l'huile d'olive pour moi) ;
- 1 gros oignon pelé et émincé ;
- 500g de carottes ;
- 1/2 verre d'eau ;
- 1/2 cube de bouillon de légumes ;
- 3 œufs ;
- 20cl de lait demi-écrémé ;
- 150g de tomme de Savoie (de l'emmental râpé pour moi) ;
- 1 cuillère à café de cumin en poudre ;
- sel, poivre.

Préparation de la pâte à tarte :
Dans un saladier, mélangez 100g de farine complète, 100g de farine blanche et une pincée de sel. Ajoutez ensuite 70g de margarine "spécial cuisson" en mélangeant du bout des doigts puis incorporez 8cl d'eau. Formez une boule de pâte homogène, sans trop la malaxer. Laissez-la reposer le temps de continuer la recette.

Préparation de la garniture :
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide dans une sauteuse et faites suer 1 gros oignon pelé et émincé avec un peu de sel pendant 5 minutes environ, il ne doit pas colorer.
Ajoutez 500g de carottes lavées et coupées en rondelles, 1/2 verre d'eau et 1/2 cube de bouillon de légumes. Couvrez si besoin et laissez cuire jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres, environ 10 à 15 minutes.
Égouttez le contenu de la sauteuse, laissez le un peu refroidir. Mettez le contenu de la sauteuse dans le bol d'un blender. Cassez-y 3 œufs, puis ajoutez 20cl de lait demi-écrémé, 150g de tomme de Savoie en cubes et 1 cuillère à café de cumin. Mixez le tout.
NB : pour limiter la vaisselle, je préfère utiliser mon mixer plongeant, en faisant attention au fond de ma sauteuse. Cette recette peut aussi être réalisée au robot cuiseur (Companion, ThermomixMagimixKitchenAid ..) 

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez la pâte et déposez-la dans un moule à tarte antiadhésif de 24cm de diamètre. Versez dessus la purée de carottes et faites cuire 30 minutes environ. Servez chaud.

NB : par habitude, je fais toujours pré-cuire ma pâte. Je la pique, la recouvre de papier cuisson et de billes en céramique, et je fais pré-cuire une dizaine de minutes. La pré-cuisson de la pâte n'était pas notée dans la recette initiale mais je vous la conseille cependant.

Alors, pâte à tarte ou pas pour vous ?

Je vous souhaite une belle journée !


Laetitia

Commentaires