Lundi 23 avril 2018 : Muffins à la banane et aux noix de pécan

Bonjour, bonjour !

En feuilletant le Hors-série desserts du magazine "Saveurs", je suis tombée sur une recette de muffins à la banane et aux noix de pécan. Super, on avait trois bananes qui n'attendaient que cela !

Cela fait (au moins) trois ans que le magazine "Saveurs" édite un "hors-série desserts" pendant le printemps, et à chaque fois, c'est plus fort que moi, je ne peux pas y résister...

Les photos sont vraiment belles mais simples à la fois. Ca fait envie !

Et il y en a pour tous les goûts : des biscuits et mignardises, des tartes et crumbles, de gros gâteaux, des douceurs aux fruits, des crèmes et clafoutis, des recettes "spéciales goûter", des cakes et quatre-quarts et 8 recettes de pro à la fin.

Les garçons ont beaucoup aimé, le petit lutin a même demandé à en prendre deux pour sa pause après la piscine. La grand-mère du petit lutin en a aussi goutés et les a trouvés "délicieux". Un compliment d'une belle-mère... C'est louche ça ! ;)

Pour moi, un muffin a suffi, mais je suis un peu moins gourmande que mes lutins !

D'après la recette, la préparation permet de faire 12 muffins moyens ou 6 gros muffins. J'ai fait 18 muffins moyens...

Par ailleurs, je pense que la quantité de beurre pourrait être un peu réduite : les caissettes étaient un peu grasses quand j'ai sorti les muffins des moules... J'ai mis les muffins à refroidir sur du papier absorbant.

Et vous, cette recette vous tente ? Avez-vous craqué pour ce magazine et remarqué d'autres recettes ?

Je vous souhaite une belle journée !

Laetitia



Muffins à la banane et aux noix de pécan
Recette inspirée Hors-série n°32 du Magazine "Saveurs"
- 4 œufs, blancs et jaunes séparés ;
- 150g de cassonade (moitié sucre blanc - moitié sucre muscovado pour moi) ;
- 180g de beurre fondu ;
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille ;
- 3 bananes bien mûres ;
- 100g de noix de pécan ;
- 200g de farine ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 1 pincée de sel.

Préchauffez le four à 200°C.

Séparez les blancs des jaunes de 4 œufs.

Montez 4 blancs en neige et réservez.

Faites mousser 4 jaunes d'œufs avec 150g de cassonade.

Ajoutez ensuite :
- 180g de beurre fondu légèrement refroidi ;
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille ;
- 3 bananes écrasées en purée ;
- 100g de noix de pécan concassées ;

Puis incorporez et mélangez sans trop insister :
- 200g de farine ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 1 pincée de sel.

Enfin, ajoutez délicatement les 4 blancs en neige.

Versez la préparation dans des moules à muffins et faites cuire 20 / 25 minutes, jusqu'à ce que les muffins soient dorés. Contrôlez la cuisson en piquant la lame d'un couteau, qui doit ressortir sèche si le muffin est cuit.

Commentaires