Vendredi 29 mars 2019 : Granola à la banane et noix de pécan au Companion

Bonjour, bonjour !

Encore une fois, il me reste des bananes trop mûres pour que je puisse les consommer en l'état... ça me donne un prétexte pour essayer cette recette de granola ! 

Ce qui est bien avec ce type de recette, c'est qu'on peut personnaliser en fonction de nos goûts :
- ajouter des épices comme la cannelle ou la vanille ;
- ajouter des pépites de chocolat après la cuisson ;
- utiliser des graines de tournesol au lieu des graines de courge ;
- utiliser des amandes, noix de Grenoble, noisettes, noix du Brésil, noix de Macadamia au lieu des noix de pécan ;
- remplacer les flocons d'avoine par des flocons de sarrasin, de riz, de quinoa ... 
- réduire les quantités de produit sucrant ou d'huile ...
C'est une bonne base à avoir sous la main, et encore une fois, on sait ce qu'on met dedans. 

Le pot n'a même pas tenu une semaine, pour dire... Autant je n'achète que très rarement des granolas, autant si je le fais, je tombe dedans !



Je vous souhaite une belle journée !
Laetitia


Granola à la banane et noix de pécan 
Recette inspirée du livre : "Yummix ! Simple & healthy"


Placez la lame Ultrablade dans la cuve du robot.
Insérez-y 140g de noix de pécan (des amandes pour moi).
Mixez 10 secondes à vitesse 12.

Replacez les noix de pécan au centre de la cuve et, mixez de nouveau 10 secondes à vitesse 12.
Réservez-les. 

Placez dans la cuve :
- 50g d'huile de coco ;
- 50g de miel liquide ou de sirop d'érable (du miel pour moi).
Mélangez à vitesse 3, 80°C pendant 3 minutes.

Ajoutez 200g de bananes bien mûres grossièrement coupées (2 bananes moyennes environ).
Mixez à vitesse 12 pendant 30 secondes.

 Ajoutez :
- les noix de pécan concassées ;
- 60g de graines de courge ;
- 1 pincée de sel.

Remplacez la lame Ultrablade par le Mélangeur.
Mélangez pendant vitesse 3, 50°C, 5 minutes.

Émiettez grossièrement le granola en une seule couche sur 2 plaques à four.

Glissez au four, à 150°C (four non préchauffé) pendant 40 minutes en mélangeant à mi-cuisson et en invertissant les plaques.
NB : Sortez le granola quand il commence à dorer, fiez-vous à votre œil. 

Si possible, laissez refroidir le granola dans le four éteint, porte ouverte. 

Conservation, 1 mois dans un récipient hermétique... ou pas !

Commentaires