Dimanche 23 août 2015 : Soupe provençale à la tomate et au melon, "rillettes" de thon, blanc-manger au coulis de fruits rouges

Bonjour, bonjour !


Aujourd'hui, encore des essais, pour changer !
- soupe provençale tomate et melon ;
- rillettes de thon et son petit pain cocotte aux graines ;
- blanc-manger au coulis de fruits rouges ;
- brutti ma buoni.

Chez nous les soupes, chaudes ou froides, ne rencontrent généralement pas un franc succès. Je suis la seule à en consommer... Mais là, elle a été bue. Le résultat dépendra directement de votre melon et de "comment" il est sucré. Si vous n'aimez pas le sucré/salé, je doute que vous appréciez, à moins d'être curieux comme moi !


La "rillette" de thon, c'est une recette que ma maman faisait quand je vivais encore chez mes parents. Autant dire que nous la faisons depuis de très nombreuses années à l'apéritif, sur du pain grillé et qu'elle a eu l'occasion d'être validée à des nombreuses reprises ! En plus, c'est plus léger que des biscuits apéritifs.

Après la pannacotta, nous découvrons le blanc-manger. Ça change un peu. Cette recette est bien sympa et fraiche. La prochaine fois, j'essaie avec des crèmes un peu plus légères pour voir le résultat.

Pour les "brutti ma buoni", je préfère ne pas vous donner la recette pour vous éviter une déception. D'autant que j'ai failli me casser une dent sur ces biscuits... Tous les essais ne peuvent pas toujours être concluants !

Je vous souhaite une belle journée !


Soupe provençale à la tomate et au melon 
Recette inspirée du livre "Le régime des paresseuses"

Pour 4 personnes
Mixer ensemble 250g de melon frais coupé en dés, 4 belles tomates sans peau et sans pépin, 1 petit oignon, 1 petit poivron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, quelques feuilles de basilic, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc (si vous en avez, sinon du vinaigre balsamique normal devrait faire l'affaire), du sel et du poivre. 
Mettre au moins deux heures au réfrigérateur.


"Rillettes" de thon 
Recette inspirée d'une vieille recette Weight Watchers

Mélanger ensemble : 1 petite boîte de thon au naturel (sans le liquide), 1 yaourt nature, de la moutarde, du curry et du jus de citron (en fonction de vos goûts). Et c'est tout !


Blanc-manger au coulis de fruits rouges
Recette inspirée du magazine "Best-Of Cuisine Actuelle"

Pour 4 : 
Pour le blanc-manger :
Dans une casserole, mettre 60cl de crème liquide entière, 120g de sucre, 50g de poudre d'amandes, 1g d'agar-agar. Faire bouillir 3 minutes environ. 
Remplir les ramequins.
Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais pendant au moins 2 heures.
Pour le coulis de fruits rouges :
Mixer 200g de fraises, 100g de framboises. Ajouter du sucre si nécessaire. Filtrer à la passoire pour enlever les pépins si vous le souhaitez.

Commentaires