Lundi 14 septembre 2015 : Gratin double patate et soupe de potiron

Bonjour, bonjour ! 

On commence à trouver en magasin du potiron, l'occasion de tester un petit potage potiron aux amandes. Et pour faire gouter au petit lutin de nouvelles choses, un petit gratin aux deux pommes de terre : pommes de terre normales et patates douces.  

Pour le potage, j'ai rajouté un peu plus que ce qui était écrit dans la recette d'amandes effilées. Résultat, un potage tout doux et croquant à la fois, c'est assez amusant et je dois dire que j'ai bien aimé. Si vous n'avez pas de crème d'amandes, n'hésitez pas la remplacer par de la crème normale, le résultat sera un peu différent mais le croquant des amandes sera bien là.

Deux découvertes pour le gratin double patate : la patate douce et la crème de coco. J'avais déjà eu l'occasion de gouter de la patate douce mais je n'avais pas aimé, j'avais trouvé cela trop sucré. Mais combiné aux pommes de terre, ça l'est beaucoup moins. Par contre, la crème de coco a beaucoup plus de goût que le lait de coco. Ça ne m'a pas dérangé même si je n'aime pas la noix de coco mais par contre mon petit lutin qui n'aime pas non plus la noix de coco a trié pour ne manger que les pommes de terre ... A refaire en remplaçant un peu de crème de coco par un peu de crème normale pour l'habituer doucement à ce goût. 
Comme je n'aime pas vraiment le fromage, j'ai utilisé de l'emmental râpé à la place de l'ossau-iraty.

Je vous souhaite une belle journée ! 


Potage onctueux au potiron et aux amandes
Recette inspirée du magazine "Vital food"

Couper la chair d'un gros quartier de potiron (1kg) en dés et les faire revenir 5 minutes avec 1 oignon émincé dans un peu d'huile.
Verser 50cl d'eau, saler, poivrer et laisser cuire 20 minutes.
Mixer avec 15cl de crème d'amande cuisine (rayon bio), ajuster la consistance si besoin avec un peu d'eau et servir dans des bols.
Faire dorer 2 cuillères à soupe d'amandes à la poêle, en parsemer les bols et décorer avec 1 pincée de paprika. 

Gratin double patate
Recette inspirée du magazine "Vital food"

Pour 4 à 6 personnes :
Éplucher 400g de pommes de terre et 600g de patates douces.
Les faire cuire 25 minutes à la vapeur avant de les égoutter.
Préchauffer le four à 210°C.
Mélanger 20cl de crème de coco et 50cl de lait demi-écrémé. 
Couper les légumes en quartiers de même taille. Les disposer dans un plat à gratin frotté à l'ail, par couches successives.
Saler, poivrer, parsemer avec 2 branches de thym effeuillé et avec 2 pincées de muscade.
Recouvrir du mélange à la crème.
Parsemer avec 100g d'ossau-iraty râpé (ou de fromage râpé), donner 3 tours de moulin à poivre et enfourner pour 25 minutes. 

Commentaires

  1. J'avais pas de patate douce donc j'ai mis 600g de pomme de terre et 400g de haricots verts et impeccable

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

En attente de validation avant publication du commentaire