Mardi 8 septembre 2015 : Tarte Bakewell

Bonjour, bonjour ! 

J'avais repéré une recette de tarte Bakewell il y a bien longtemps mais je n'avais pas encore eu le temps de la faire. Et là, en feuilletant mon nouveau magazine, j'en trouve une recette. Il était temps que je me lance !

Il s'agit d'une tarte avec une couche de confiture de framboises que l'on recouvre de crème d'amande.
Nous apprécions beaucoup le mélange framboises / amandes. Je trouve cependant qu'il n'y a pas assez de confiture de framboises par rapport à la crème d'amandes. Si je la refais, j'en mettrai davantage ou alors je ferai une compotée maison de framboises, un peu comme celle que j'avais faite pour la tarte aux framboises et au nougat.
La pâte est très bonne mais très fragile et friable.

Je vous souhaite une belle journée !


Tarte Bakewell
Recette inspirée du magazine "Pâtisseries et compagnie"

Pour la pâte :
Mettre 150g de beurre mou, 100g de sucre glace, et 50g de poudre d'amandes dans la cuve d'un robot équipé de la feuille. 
Faire fonctionner l’appareil pour travailler ce mélange jusqu’à ce qu'il soit homogène. Ajouter 1 œuf battu, puis 250g de farine. 
Battre jusqu'à ce que la pâte forme une boule. 
L'envelopper dans du film alimentaire et la réserver 1h au réfrigérateur. 
Préchauffer le four à 160°C en chaleur ventilée.
Abaisser la pâte sur 4mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier cuisson.
Garnir un moule de 25cm de diamètre avec la pâte.
Piquer le fond de tarte avec une fourchette, et le faire cuire 12 à 15 min. Il doit à peine dorer.
Laisser refroidir la pâte et réduire la température du four à 150°C en chaleur ventilée.

Pour la garniture :
Pendant la cuisson de la pâte, mettre 125g de sucre glace et 100g de beurre mou dans la cuve du robot équipé de la feuille. 
Travailler à petite vitesse la préparation jusqu'à ce qu'elle s’aère et "éclaircisse".
Ajouter 3 œufs, l'un après l'autre, en battant bien entre chaque ajout. 
Incorporer quelques gouttes d'extrait naturel d’amande amère (selon votre goût) et 150g de poudre d'amandes.
Étaler 6 cuillères à soupe de confiture de framboises (avec 6 cuillères à soupe, le goût est trop discret selon moi) sur le fond de tarte et recouvrir de crème aux amandes. 
Lisser la crème d'amandes et décorer avec 40g d'amandes effilées.
Faire cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la tarte soit dorée.
Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler sur une grille.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Commentaires