Mercredi 16 septembre 2015 : Gâteau invisible aux courgettes et crème au chocolat

Bonjour, bonjour !

Depuis bien longtemps, je vois sur internet des recettes de gâteaux invisibles salés et sucrés. Alors pour utiliser les courgettes qu'il me reste, j'ai décidé de faire un gâteau invisible aux courgettes et au curry. Et en dessert, une petite crème toute douce au chocolat.

Sincèrement, je n'ai pas vraiment aimé le gâteau invisible. Je l'ai trouvé un peu lourd.  La texture me rappelle un peu celle des fars bretons et ce n'est clairement pas ce que je préfère. Je ne regrette pas, au moins j'ai essayé. Vous pouvez utiliser du cumin à la place du curry si vous préférez. 

Quant aux petites crèmes, elles sont vite parties. Le chocolat a une durée de vie assez courte chez nous. Et comme j'ai mélangé du chocolat noir et du chocolat au lait, le résultat était beaucoup moins fort que d'habitude et mon petit lutin a réussi à manger une crème en entier !

Je vous souhaite une belle journée ! 


Gâteau invisible aux courgettes et au curry 
Recette inspirée de celle-ci : 
Couper une belle courgette en rondelles fines à la mandoline. Les placer dans un plat à gratin. 
Mélanger ensemble 2 œufs, 100g de lait, 70g de farine, 20g de beurre fondu, 1 sachet de levure chimique, un peu de sel, et 1 cuillère à café de curry (ou de cumin).
Recouvrir les courgettes du mélange précédent.
Saupoudrer de gruyère râpé.
Faire cuire 40 minutes à 180°C.

Petite crème au chocolat
Recette inspirée du livre "Crèmes dessert maison"

Pour 4 crèmes :
Porter doucement à ébullition 500ml de lait avec les graines d'1/2 gousse de vanille.
Ajouter 80g de chocolat noir à pâtisser et 45g de chocolat au lait à pâtisser. Mélanger le lait et le chocolat jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.

Dans un saladier, mélanger 2 œufs, 38g de sucre et 25g de maïzena. Ajouter le lait chaud en filet, sans cesser de remuer puis remettre le tout dans la casserole et porter doucement à ébullition. Mélanger sans cesse jusqu'à ce que le crème épaississe.

Verser dans 4 ramequins, laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au moins 4 heures au réfrigérateur avant de servir.

Commentaires