Vendredi 9 octobre 2015 : Soupe froide marocaine et gaspacho de concombre et chips de bacon

Bonjour, bonjour !

Aujourd'hui, essai de deux soupes froides. Oui, nous sommes en plein mois d'octobre, mais il y a un rayon de soleil alors j'en profite !

Au menu :
- une soupe froide marocaine ;
- un gaspacho de concombre avec une chips de bacon.

La soupe froide marocaine est douce et épicée à la fois. Épicée sans être trop relevée. Nous avons bien aimé, même le grand lutin qui n'aime pas les soupes ! 
Cette soupe contient du ras el hanout. C'est un mélange d'épices. Je vous mets un lien pour plus d'informations : http://www.marmiton.org/magazine/plein-d-epices_raz-el-hanout_1.aspx

Quant au gaspacho de concombre, je pense qu'il faudrait rajouter un peu d'eau pour qu'il soit plus liquide. Il a fallu mâcher car il restait des morceaux et pourtant j'avais longuement mixé. Un bon gaspacho, un peu relevé. Au moins, il n'était pas fade. Les chips de bacon, c'est original je trouve.
J'avais divisé les quantités par 2 et j'ai pu faire la grosse tasse que vous voyez en photo.

Qui de la soupe marocaine ou du gaspacho de concombre gagne le match ? La soupe marocaine !
Par contre, je garde l'idée des chips de bacon dans ma petite tête de lutin !

Je vous souhaite une belle journée !




Soupe froide marocaine
Recette inspirée du magazine "Best-Of Cuisine Actuelle"

Pour 4 personnes

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole. Y ajouter 1 oignon et 1 gousse d'ail hachés. Ajouter 8 tomates pelées, épépinées et coupées en cubes, 1/2 courgette coupée en dés, 1 carotte coupée en tronçons. Faire revenir 2 minutes.
Mettre de l'eau à hauteur des légumes et faire cuire 45 minutes.
Mixer à l'aide d'un mixer plongeant. Ajouter 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à soupe de ras el hanout, du sel et du poivre.
Mettre 1 heure au réfrigérateur avant de servir.

Gaspacho de concombre, chips de bacon
Recette inspirée du magazine "Best-Of Cuisine Actuelle"

Pour 4 personnes d'après le magazine :
Mixer ensemble : 2 concombres épépinés, 1 tomate pelée, épépinée et coupée en morceaux, 1/2 oignon, du sel, du poivre, 1 cuillère à soupe de crème, 1 pincée de piment. Ajouter de l'eau si vous le souhaitez.
Mettre au moins 1 heure au frais.

Placer 8 fines tranches de bacon sur la plaque du four recouverte de papier cuisson à 220°C pendant 10 minutes.

Au moment de servir, saupoudrer de piment doux et d'un trait de crème fraîche.

Commentaires