Vendredi 15 janvier 2015 : Velouté de lentilles corail au cumin

Bonjour,

Pour ce soir, compte-tenu du froid, une bonne petite soupe pour se réchauffer ça ne fera pas de mal ! Cette fois, ce sera avec des lentilles corail. 

Pourquoi des lentilles roses (ou corail) dans une soupe ? parce qu'elles sont riches en glucides complexes d'absorption lente. Elles contiennent aussi beaucoup de protéines végétales, de sels minéraux (du fer, du phosphore, du manganèse, du cuivre,...) et de vitamines du groupe B (folates...) mais moins de fibres que les autres lentilles puisqu’elles n’ont plus de peau.
Sources :

Dans la recette de base, il était conseillé d'utiliser une boîte de tomates pelées. J'ai préféré utiliser des tomates fraiches pelées, épépinées et grossièrement concassées. Par ailleurs, je n'ai pas mis de coriandre.

Je vous souhaite une belle journée !




Velouté de lentilles corail au cumin :
Recette inspirée de celle-ci :

Pour 4/6 personnes :

200g de lentilles corail
6 belles tomates pelées, épépinées et grossièrement concassées
2 oignons 
1 cuillère à soupe de cumin en poudre
1 litre de bouillon de volaille ou légume
3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Éplucher 2 oignons et les couper en petits cubes. Verser 3 cuillères à soupe d'huile d’olive dans une cocotte. Quand l’huile commence à chauffer, y faire revenir les dés d’oignon pendant 5 minutes environ jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.  Ajouter ensuite les 6 tomates pelées, épépinées et grossièrement concassées, 200g de lentilles corail, 1 cuillère à soupe de cumin. Terminer en versant 1L de bouillon de volaille ou de légumes.
Porter à faible ébullition, couvrir à moitié et laisser mijoter doucement pendant 30 minutes.
Mixer et servir.

NB : Si vous préférez les soupes moins épaisses, ajoutez un peu plus de bouillon de volaille.

Commentaires