Vendredi 1er janvier 2016 : Gâteau roulé, petit renne de Noël

Bonjour, bonjour !!!

Pour commencer, je vous souhaite une belle et heureuse année 2016. Que cette année vous apporte ce que vous souhaitez le plus : santé, bonheur, amour, réussite (liste non exhaustive !) à vous et à vos proches.

Et j'en profite pour partager avec vous et avec  juste un peu de retard le dessert fait pour Noël. 


Je vous mets le lien vers le blog où tout est super bien détaillé : http://blog.feeriecake.fr/gateaux/gateau-roule-noel-rudolph/

Ça paraît compliqué quand on le regarde mais c'est assez facilement réalisable. 
Par contre, il faut prévoir un peu de temps car il y a des temps pour "décorer" et des temps de repos au réfrigérateur pour que la pâte durcisse.

Je ne suis pas réputée pour être très patiente, mais je suis assez contente du résultat. D'autant que ça n'était que mon troisième gâteau roulé ("seulement !" vous me direz "à ton âge !" Alors que c'est un des mes gâteaux préférés) et la deuxième fois que j'utilisais de la pâte à cigarette colorée. 

La première fois, c'était pour ce roulé, qui est plutôt pas mal pour s'entraîner : 
http://laetilutinsdesplacards.blogspot.fr/2015/05/jeudi-21-mai-2015-roule-la-confiture.html?m=0

En résumé, il "suffit" de faire de la pâte à cigarette, de la colorer, d'imprimer le dessin, le placer sous une feuille de papier cuisson, de suivre les indications pour créer le petit renne, de recouvrir le tout de génoise et hop au four.

J'ai mis un peu de temps pour réaliser les pâtes à cigarette colorées, j'ai préféré y aller doucement avec les colorants. J'ai utilisé ces colorants en poudre : 
http://www.selectarome.com/fr/catalogue-produits/colorants/colorants
Que j'avais achetés ici : http://www.maspatule.com/colorant-alimentaire/3721-pack-6-colorants-naturels-en-poudre-10g-selectarome.html
Il faut au moins 4 colorants  (marron, noir, rouge, et jaune) pour réaliser 5 pâtes colorées. Une partie doit rester blanche.

J'ai utilisé des poches à douilles jetables et des douilles de petits et moyens diamètres. Pour les retouches et les petits détails, je me suis servie de cure dents.

Je pensais qu'il n'y aurait pas suffisamment de pate à cigarette mais il y en avait largement assez !

Le plus délicat finalement, c'est enlever le papier cuisson et surtout le torchon humide. La pâte avait collé au torchon et on a finalement du amputer un des bois du pauvre petit renne qui avait attrapé des termites... 

Il restait un jaune d'œuf, du coup, le père Noel a eu le droit à des palets bretons. J'ai utilisé cette recette : 
http://laetilutinsdesplacards.blogspot.fr/2015/01/jeudi-1er-janvier-2015-palets-bretons.html?m=0

Voilà ! Je vous laisse tenter si cela vous dit. Si vous avez des petits, sincèrement, lancez-vous, voir leurs yeux émerveillés, comme si maman était "pâtissier - magicien" ça vaut bien d'y passer un peu de temps. 

Je vous souhaite une belle journée pour aujourd'hui et les 365 à venir ! A bientôt ! 

Commentaires