Lundi 1er février 2016 : Gâteau aux pommes sans beurre et cookies auxpépites de chocolat sans beurre

Bonjour, bonjour !

Aujourd'hui, deux recettes sans beurre ! Depuis le temps que je voyais des recettes de ce type, il était temps que je me lance... Alors, pour commencer, un gâteau aux pommes puis des cookies aux pépites de chocolat. Ces deux recettes sont issues d'un dossier "15 gâteaux légers et gourmands sans beurre" du site cuisineaz.

Je vous mets entre parenthèses les modifications que j'ai apportées.

Concernant le gâteau aux pommes, il est juste trop trop bon ! Le petit lutin en a redemandé, c'est dire. Durée de "survie" de ce gâteau < 24 heures ... 

Quant aux cookies aux pépites de chocolat, ce sont de bons biscuits, très moelleux mais pas des cookies comme je les conçois à cause de leur texture. Mais nous les avons tous mangé.

Je vous souhaite une belle journée !



Gâteau aux pommes sans beurre

4 pommes (6)
100 g de farine (80g de farine + 20g de poudre d'amandes)
100 g de sucre (60g de sucre blond + 20g de cassonade)
2 œufs
150 g de compote de pommes
1/2 paquet de levure chimique
1 pincée de sel 
(Un peu de cannelle et un peu de vanille)

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger 80g de farine, 20g de poudre d'amandes, 1/2 sachet de levure chimique, 80g de sucre et 1 pincée de sel.
Ajouter 2 œufs et 150g de compote de pommes.
Mélanger soigneusement et incorporer 6 pommes pelées et coupées en petits dés.
Verser dans un moule en silicone et faire 30 minutes environ
NB : contrôler la cuisson du gâteau, j'ai dû la prolonger.

Cookies aux pépites de chocolat sans beurre

100 g de compote de pommes
80 g de sucre roux (65g de sucre brun de canne)
1 gousse de vanille (un peu de vanille en poudre)
1 œuf
120g de farine
30g de poudre d'amandes
100 g de pépites de chocolat 
(20g de noix grossièrement concassées)

Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger 100g de compote de pommes avec 65g de sucre et un peu de vanille en poudre. Battre vivement ce mélange pour obtenir une pâte crémeuse et légère. Ajouter 1 œuf et continuer de battre. Incorporer 120g de farine et 30g de poudre d'amandes. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et épaisse. Ajouter 100g de pépites de chocolat, 20g de noix concassées et re-mélanger vivement.
Former des petits tas de pâte et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, en les espaçant un peu puis les aplatir tout en gardant au moins 1,5 cm d'épaisseur.
Faire cuire 10 à 15 minutes.

Commentaires

  1. J'ai testé le gâteau aux pommes en suivant tes modifications. Et je confirme qu'il ne survit pas 24h! C'est très léger et fondant.
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue hein ! Et en plus, il n'y a pas de beurre ! Donc moins de culpabilité ;)

      Supprimer
    2. oui!!! Du coup, c'est encore meilleur!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

En attente de validation avant publication du commentaire