Vendredi 5 février 2016 : Fondant au chocolat sans beurre

Bonjour, bonjour ! 
Aujourd'hui, tentative d'un fondant au chocolat où le beurre a été remplacé par de la compote de pommes. On ne sait jamais, si on peut faire l'économie de "quelques" calories tout en se faisant plaisir !
Je vous mets les quantités prévues dans la recette base et celles que j'ai utilisées entre parenthèses. 
Avec mes modifications, j'ai obtenu un gâteau moelleux au vrai goût de chocolat, voire même un peu fort en chocolat pour mon petit lutin. Par contre, mon moule devait faire plus de 20cm et le gâteau était très peu épais,1cm de haut environ. Attention donc à la cuisson car 25 minutes , c'était amplement suffisant chez moi
J'étais plus que sceptique mais nous avons aimé. Et les lutins n'auraient jamais imaginé qu'il y avait de la compote de pommes dans ce gâteau s'ils ne m'avaient pas vu la faire. 
Essayez si vous êtes curieux !
Je vous souhaite une belle journée !



Fondant au chocolat sans beurre 
Recette inspirée de celle-ci :
http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2016/02/fondant-au-chocolat-sans-beurre.html

Pour un moule 20cm
180g de chocolat noir (200g)
3 œufs 
120g de sucre de canne blond (60g de sucre de canne blond et 40 de sucre brun)
Extrait naturel de vanille (vanille en poudre)
1/4 cuillère à café de sel (une pincée de sel)
50g de Maïzena
10g de cacao amer
150g de compote de pommes cerise de chez Charles & Alice ( compote de pommes maison et sans sucre ajouté)

Faire fondre 200g de chocolat noir.
Battre 3 œufs avec 100g de sucre. Ajouter un peu de vanille en poudre, une pincée de sel, 50g de Maïzena et 10g de cacao amer. Bien mélanger. Ajouter 150g de compote de pommes puis le chocolat fondu tiède. Mélanger. Remplir un moule graissé et faire cuire 30 minutes environ dans un four préchauffé à 170°C en surveillant la cuisson.

Commentaires

  1. Étonnant! On ne sent pas du tout le gout de la compote. Le gâteau est fort en chocolat, donc on ne prend pas de trop grosses parts. J'ai utilisé une compote allégée et utilisé, comme dans ta modification, seulement 100g de sucre. Donc, un gâteau excellent en gout et en texture, et sans trop de danger pour la ligne. Parfait!!
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela te plaise ! Ça permet de limiter l'addition calorique avec les autres desserts plus sucrés ... Mercredi, publication du Bowl cake exotique sur le blog, je pense que je vais avoir le commentaire d'une bonne copine ;)
      Laeti

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

En attente de validation avant publication du commentaire