Mercredi 23 mars 2016 : Glace au chocolat ultra-luxe

Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui, une recette de crème glacée au chocolat pour préparer l'été. Oui bon OK, j'ai encore un peu de temps ...

J'essaie de reproduire une glace que nous avons goûtée dans une pizzeria, la glace "tartufo. Il s'agit d'une glace au chocolat avec des morceaux de noisettes concassées. Le résultat n'est pas identique à 100% mais on s'en rapproche. 

Les lutins ont beaucoup aimé, avec et sans ajout de noisettes. Pourtant le grand lutin n'aime pas la glace en général et surtout en plein hiver. Pour dire, j'en ai fait deux jours de suite. 

La liqueur de café permet a priori d'avoir une consistance onctueuse sans cristaux de glace. Elle peut être remplacée par un autre alcool. Personnellement, j'ai préféré ne pas en mettre.
L'auteur conseille d'utiliser de préférence du lait entier car plus le lait est écrémé moins la glace sera crémeuse. J'ai utilisé du lait demi-écrémé.
Vous pouvez aussi très bien ne pas ajouter les noisettes. 
Quant à la crème anglaise, je l'ai réalisée avec le robot multi-cuiseur Companion de Moulinex.

Je vous ai mis les quantités prévue dans la recette et les modifications que j'ai apportées entre parenthèses.

Je vous souhaite une belle journée ! 



Glace au chocolat ultra-luxe 
Recette inspirée du livre : "Glaces maison" de Linda Lomelino aux éditions Marabout
300ml de crème liquide entière (150+180 pour moi)
2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre (2,5)
100g de chocolat noir à 70% grossièrement haché (110g)
1 cuillère à soupe de Kahlúa (liqueur de café) (je n'en ai pas mis)
3 gros jaunes d'œufs (3 jaunes d'œufs "normaux")
150ml de lait (180ml)
40g de sucre en poudre
1 pincée de sel 


Faire chauffer 150ml de crème liquide entière (au four à micro-ondes pour moi). 

Hors du feu, ajouter 2 (2,5 pour moi) cuillères à soupe de cacao amer et 100g (110g pour moi) de chocolat à 70%. 
Bien mélanger le tout jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. 
Ajouter 150ml (180ml pour moi) de crème liquide entière et le Kahlúa si vous le souhaitez.
Réserver.

Préparation de la crème anglaise au Companion :
Battre 3 jaunes d'œufs à vitesse 6 pendant 2 minutes.
Ajouter par l'ouverture du bouchon 40g de sucre et battre à vitesse 6 pendant 3 minutes.
Ajouter 150ml de lait (180ml pour moi) et 1 pincée de sel par le bouchon et mélanger à vitesse 6 pendant 2 minutes.
Lancer le programme crème dessert : vitesse 4 / 85°C / 5 minutes en mettant le bouchon dans le sens "grande vapeur" vers vous pour le couvercle transparent. 
Puis, ajouter la crème au chocolat et mélanger à vitesse 6 pendant 3 minutes.
Transvaser dans un récipient, le laisser refroidir à température ambiante puis le placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Placer la crème en sorbetière en suivant la notice de l'appareil. Contrôler la consistance et ajuster le temps en sorbetière, ma glace était prête en 10 minutes. La transvaser dans un récipient.

NB : J'ai alors ajouté des noisettes torréfiées (15 minutes à 150°C) et concassées à ma glace. Ajuster la quantité en fonction de vos goûts.


Placer la glace au congélateur et attendre 2 à 3 heures avant de la servir.

Commentaires