Vendredi 2 septembre 2016 : Gâteau amandes framboises à la polenta

Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui, une recette pour utiliser la polenta précuite que j'ai achetée. Mais un dessert ! Un gâteau aux amandes et aux framboises.
Il s'agit d'une recette sans gluten.
Nous avons bien aimé mais la quantité de beurre peut être encore réduite !
J'ai aussi réduit la quantité de sucre et je trouve que c'etait suffisant. Cela n'a pas gêné les lutins.

Je vous souhaite une belle journée !



Gâteau amandes, framboises, à la polenta
Recette inspirée du livre : "Céréales magiques 150 recettes alliées de ma santé" de Laura Agar Wilson aux éditions Larousse 
Préchauffer le four à 180°C.
Battre ensemble pendant 2 minutes environ :
- 200g de beurre (180g pour moi et j'aurais encore pu réduire) ;
- 230g de cassonade (185g pour moi).
Ajouter ensuite au mélange précédent :
- 3 gros œufs, un par un ;
- 1 cuillère à café d'extrait d'amandes (5 gouttes d'extrait d'amande amer pour moi).
Mélanger l'ensemble 2 minutes.
Incorporer ensuite : 
- 200g de poudre d'amandes ;
- 100g de polenta ;
- 1,5 cuillère à café de levure chimique.
Finir en ajoutant délicatement 200g de framboises (surgelées pour moi).
Verser la pâte dans un moule graissé et le parsemer avec 20g d'amandes effilées.
Faire cuire 45 minutes. 
Lorsque le gâteau est doré, vérifier sa cuisson en y enfonçant la pointe d'un couteau. Si elle ressort sèche, le gâteau est cuit.
Laisser tiédir et démouler sur une grille.



Commentaires