Dimanche 16 octobre 2016 : Vers de terre dans leur pot de terre(dessertpour Halloween)

Bonjour, bonjour,

Qui qui veut des asticots pour le dessert ??? Miam, miam !!! Ne vous battez surtout pas, hein ! ;)
Je vous rassure, encore une fois, rien d'horrible au niveau composition !

Pour réaliser ces petits pots, il vous faut :
- une crème au chocolat ;
- des cookies au chocolat émiettés ou du streusel au chocolat ;
- des petits vers de terre. 

J'avais déjà fait la crème au chocolat et les cookies il y a un moment.
Je me souvenais que c'était pour les vrais fans de chocolat. Cette fois, j'ai utilisé du chocolat à 70% de cacao alors autant dire que Ça a du goût ! 
Les vers de terre sont préparés à base de lait concentré sucré et de sirop de fraise, alors là, c'est sucré, mais bon,vous n'êtes pas obligés de les manger.

Je vous mets chacune des recettes que j'ai utilisées.

Je vous souhaite une horrible journée !




Pour les vers de terre :
Recette inspirée de la recette des Vers de terre gélifiés parue dans le magazine Vital Food Automne n°8 (sept/oct/nov 2016)

Pour 4

Tirer les pailles (1 sachet de pailles en plastique) pour allonger la partie coudée, les ranger dans un bocal en verre, tête en bas.
Porter à ébullition pendant 2 minutes :
- 30cl d'eau ;
- 1,1g d'agar-agar.
Ajouter ensuite :
- 10cl de sirop de fraise ;
- 10cl de lait concentré sucré.
Bien mélanger et laisser un peu refroidir avant de remplir les pailles.
Laisser prendre 24h au réfrigérateur.
Retirer les pailles du bocal et pincer le bout des pailles pour extraire la gelée.


Crèmes au chocolat 
Recette inspirée du livre : "Douceurs d'antan" de Marie Leuteré

Pour 6 à 8 personnes 

Faire chauffer pendant 10 minutes dans une casserole :
- 250g de chocolat noir ;
- 20cl d'eau ;
- 30cl de crème fleurette ;
- 80g de beurre ;
- 80g de sucre
Mettre au frais au moins 2 heures.

Cookies stick tout chocolat
Recette inspirée du livre : "La petite épicerie du fait-maison" de Esterelle Payany aux éditions Solar

Préchauffer le four à 180°C.

Battre :
- 125g de beurre mou ;
- 125g de sucre roux ou de vergeoise brune (moitié sucre de canne blond et moitié sucre de canne brun pour moi) 
jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

Ensuite, ajouter au fur et à mesure :
- 125g de chocolat noir à patisser fondu ;
- 1 œuf ;
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (les graines d'une gousse de vanille pour moi) ;
- 160g de farine (T65 pour moi) ;
- 30g de cacao amer en poudre ;
- 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium ;
- 2 pincées de sel ;
- 175g de pépites de chocolat noir.

Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 1cm. Enlever la feuille du dessus et placer la pâte sur la plaque du four.
Faire cuire 14 minutes.
Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de couper les cookies en forme de bâtonnet.

Commentaires