Lundi 14 août 2017 : Brownie fondant au chocolat

Bonjour, bonjour !

Depuis un long moment déjà, je vois des recettes de gâteaux avec des légumes : betteraves, patates douces, courgettes ... A chaque fois, je me demande comment est le goût, parce que oui, je veux bien faire l'économie de calories mais certainement pas au détriment du goût !

Cette recette de brownie fondant au chocolat était l'occasion d'essayer.
Je l'ai réalisée deux fois : la première en suivant la recette à la lettre et la deuxième en adaptant les quantités à nos goûts.

La première fois, le brownie était vraiment moelleux, tout comme la deuxième fois d'ailleurs ! Cependant, je l'ai trouvé bien trop fort en chocolat. A tel point que le petit lutin n'a pas voulu en manger. Réduire la quantité de cacao était donc une évidence. De plus, je trouvais lors de ce premier essai qu'il n'y avait pas suffisamment de pépites de chocolat et de noisettes. Deuxième modification : augmenter le croquant de la recette. Mais ce que j'ai oublié de dire, c'est que je n'aurais pas essayé de modifier la recette de base si on avait senti le goût des courgettes, ce qui n'est absolument pas le cas !

Lors du premier essai, nous trouvions le brownie tout juste bon, très fort en chocolat et clairement pas le meilleur que nous avions mangé. Après modifications, franchement, il fait partie des meilleurs : le goût des courgettes est absent, il n'est pas trop fort en chocolat, pas trop sucré, moelleux et on sent bien les pépites. Tout cela sans beurre ! Je suis assez bluffée ! Nous avons tous aimé la deuxième version et même papy, qui ne mange pas de gâteaux, a aimé ! Pauvre papy qui joue le rôle de cobaye ... La seule chose, c'est la texture du gâteau qui gêne le petit lutin.

Si je dis "deuxième" et pas "seconde", c'est qu'il me reste quelque chose à essayer : augmenter les quantités et trouver le bon temps de cuisson, parce que ce brownie est vraiment raplapla ! Moins de 2cm d'épaisseur. A suivre donc !

Et vous, ça vous tente les légumes dans un gâteau? Avez-vous de bonnes recettes à partager ?

Je vous souhaite une belle journée !

Laetitia


Brownie fondant au chocolat
Recette inspirée du livre : "Bien nourrir notre intestin" du Professeur Francisca Joly Gomez et Isabel Gomez Dubest aux éditions Marabout

Préchauffez le four à 180°C.


Mélangez ensemble :
- 1 petite courgette d'environ 200g, non pelée, râpée finement, et pressée dans les mains pour bien l'essorer et obtenir 150g de courgette râpée ;
- 70g de sucre de canne complet ;
- 30g de sucre de fleur de coco (ou 30g de sucre de canne complet supplémentaire) ;
- 1 œuf ;
- 180g de compote de pommes ;
- 1 cuillère à café de vanille liquide (de la vanille en poudre pour moi) ;
- 45g de farine (ou de farine de riz) ;
- 50g de cacao (25g pour moi) ;
- 1 cuillère à café de levure chimique ;
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
- 1 pincée de sel ;
- 50g de chocolat noir à 70% coupé en petits dés (100g pour moi) ;
- 30g de noisettes torréfiées* concassées (60g pour moi) ;
* pour torréfier des noisettes, placez-les sur la plaque du four 10 à 15 minutes à 150°C en mélangeant et surveillant régulièrement.


Versez le mélange dans un moule de 26cm graissé.
Faites cuire 35 minutes. La lame d'un couteau doit ressortir sèche mais le brownie doit être encore souple au toucher.

Commentaires

  1. Ma recette :
    180g de courgette
    3 oeufs
    200g de chocolat
    100 g de farine
    60 g de miel
    1 sachet de levure chimique

    Les enfants n'ont pas senti le "piège" au goût mais ils ont bien sentis que la texture n'était pas habituelle. Ta recette est moins calorique. Va falloir que j'essaie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

En attente de validation avant publication du commentaire