Lundi 21 août 217 : Gaufre au cacao

Bonjour, bonjour !

Avant tout, je "dédie" cette recette à mon amie Cécilia P. La photo ne te rappelle rien ? 🎂 Merci ❤

Vendredi dernier, pour ma fête, j'ai décidé de réaliser des gaufres au cacao pour le goûter. Au plus grand plaisir des lutins ! Lutins + cacao = hummmm ...

Ces gaufres étaient très moelleuses ! Nous avons tous aimé. Ce qui est amusant, c'est que le petit lutin a trouvé ça un peu fort en cacao, le grand pas assez et moi, juste ce qu'il fallait !
Mes fraises n'étaient juste pas assez sucrées, une petite cuillère à café de miel aurait été la bienvenue mais comme aucun de deux lutins ne m'a fait la remarque, je n'en ai pas parlé...

Pour Nelly L. et celles/ceux qui surveillent leur ligne ;) :
le magazine Vital, dont est tirée la recette, précise qu'elle permet d'effectuer 10 gaufres et que cela représente 235kcal/pers. Ce que la recette ne dit pas, c'est le nombre de personnes que ces gaufres permettent de régaler. Eh bien oui, je suis gourmande ! et les lutins aussi ! et nous ne sommes sûrement pas les seuls ! ;) J'ai donc refait le calcul rapidement en prenant les calories/100g d'aliment et les quantités de chaque aliment... Il s'avère que la recette est prévue pour 10 personnes... Donc puisque j'en ai mangé trois... Oups ... Aie... ça va piquer sur la balance ! Et encore, le nombre de calories annoncé ne prend pas en compte les fraises et les amandes...

Cela vous intéresse si lorsque c'est possible, je fais apparaître le nombre de calories ? Voire de lipides / glucides / protéines ? (Rappel : je ne suis pas diététicienne :) )

Sans plus attendre, voici la recette :


Gaufre au cacao
Recette inspirée du magazine : "Vital" de mars-avril 2017

Pour 10 gaufres, 10 personnes, et 235kcal par gaufre :
3 œufs
60g de sucre
75g de beurre fondu
50g de cacao amer
250g de farine
40cl de lait demi-écrémé ou végétal
une barquette de fraises
quelques amandes

Il suffit de :
Séparer les blancs des jaunes de 3 œufs.
Battre 3 blancs d'œuf en neige ferme, puis réservez.
Fouettez les 3 jaunes d'œufs avec 60g de sucre (du sucre blond de canne pour moi), puis ajoutez :
- 75g de beurre fondu ;
- 50g de cacao amer ;
- 250g de farine ;
- 40cl de lait demi-écrémé ou végétal en plusieurs fois tout en remuant entre chaque ajout.

NB : à ce stade, et malgré l'utilisation de mon robot pâtissier Kitchen Aid à vitesse élevée, il a fallu que j'utilise mon mixeur plongeant pour avoir une pâte homogène. J'avais auparavant des morceaux de pâte que je n'arrivais pas à "désintégrer".

Ajoutez enfin délicatement les 3 blancs d'œufs montés en neige ferme.

Graissez les plaques de votre gaufrier et faites-le chauffer.
Versez un peu de pâte dans chaque alvéole et faites cuire entre 3 et 5 minutes en fonction de votre gaufrier.

Nappez-les de coulis réalisé en mixant une partie d'une barquette de fraises, et déposez les fraises restantes coupées en quartiers.

NB : pourquoi pas un bon coulis de chocolat ???

Parsemez d'amandes concassées

Je vous souhaite une belle journée !

Laetitia

Commentaires