Mercredi 09 août 2017 : Mousse au chocolat, chiche !

Bonjour, bonjour !

Cela fait un long long long moment que je vois circuler sur internet des recettes de mousses au chocolat sans œuf mais avec de l'aquafaba (le jus de pois chiche récupéré dans une boite de conserve). 

J'avais envie d'essayer mais j'avais peur de deux choses : que ce jus ne monte pas comme des blancs d'œufs et que ça apporte un goût aux mousses.

Alors, il faut du temps pour monter ce jus en neige ! J'ai dû mettre une bonne dizaine de minutes au robot Kitchenaid pour y arriver. Mais comme vous pouvez le voir sur la photo, une fois que c'est monté, c'est monté !
Quant au goût, alors oui, quand on goûte la mousse tout juste finie, il y a un petit goût salé. De là à deviner qu'il s'agit de jus de pois chiche... Mais par contre, une fois la mousse bien froide, on ne sent rien. J'ai fait le test avec les lutins qui n'étaient pas au courant de mon essai et ils ont été stupéfaits ! Et en plus, c'est bon ! Même moi j'ai aimé alors que je n'aime pas les mousses au chocolat.

Je trouve donc cette recette bien utile pour celles et ceux qui ne peuvent/veulent utiliser des œufs crus. Et "recycler" le jus des pois chiche pour en faire quelque chose de bon, j'adore l'idée !

Je me demande si cela fonctionne avec d'autres légumineuses. Avez-vous déjà essayé avec des haricots rouges ou des lentilles par exemple ? Ou avez-vous déjà essayé en faisant tremper vous même vos pois chiche ? Je prends tout conseil !

Je vous souhaite une belle journée !






Mousse au chocolat, chiche !
Recette inspirée du livre "Bien nourrir notre intestin" aux éditions Marabout

Pour 4 personnes, il vous faudra :
150g de chocolat noir pâtissier de bonne qualité (minimum 60% de cacao)
180g de jus de pois chiche (récupéré dans une conserve de pois chiche)
10g de sucre de canne (facultatif)
Et c'est tout !

Faites fondre 150g de chocolat noir pâtissier, puis laissez-le tiédir.
Commencez à battre 180g de jus de pois chiche au batteur électrique comme vous le feriez  pour monter des blancs d'œufs en neige. Comptez environ 7 à 10 minutes.
Quand vous obtenez la consistance des blancs en neige, ajoutez si vous le souhaitez 10g de sucre de canne. Fouettez à nouveau quelques secondes.
Ajoutez au fouet un premier tiers de ces "blancs" dans le chocolat fondu, assez vigoureusement.
Incorporez les "blancs" restants en 2 fois en remuant délicatement à l'aide d'une spatule pour ne pas faire retomber la mousse.
Versez la mousse dans 4 ramequins et mettez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Commentaires

  1. Coucou ! J ai testé une recette similaire c était très bon et léger . En général je trouve les mousses au chocolat trop lourdes mais là avec juste 2 ingrédients elle était super légère. 10 minutes avec le batteur au compagnon. Parsemée de pralines c était le top ! J ai lu qu on peut faire la meme avec le jus de haricots rouge mais pas encore testé . Sinon j ai essayé une crème au chocolat à base de tofu soyeux , c était aussi une bonne surprise. Bonne soirée . Eva :-*

    RépondreSupprimer
  2. Hey !!! Salut Eva !!! Hyper contente de te lire :D Je me doutais que ce genre de recette te plairait ! C'est grâce à Toi que je cherche des alternatives plus végétales à certains produits ;)
    J'ai aussi tester le tofu soyeux, c'est vraiment fou d'obtenir ce résultat sans œuf, et pratique, surtout quand comme moi, tu as un problème avec les œufs crus...
    Avec du jus de haricots rouges ? Intéressant ! Et on recycle au passage, j'adore !
    Mercredi prochain, il y a une tarte Vegan qui sera publiée, dédicace à ma copine Nelly et Toi ! Tu me diras si tu la testes ;)
    Faut que je réponde à ton mp, je l'ai vu mais j'ai eu besoin de faire une detox digitale... je t'embrasse fort ma belle ! À bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Il suffisait que j'en parle dans une autre recette pour voir que tu avais testé aussi. Je fais exactement la même recette, sans sucre, avec du jus de pois chiches en conserve.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

En attente de validation avant publication du commentaire