Mercredi 23 août 2017 : Clafoutis aux cerises

Bonjour, bonjour !

Cette année est la première où nous pouvons cueillir des cerises mûres avant que les oiseaux ne les aient toutes mangées / abîmées. Nous en avons mangé plein plein plein mais alors plein avec le petit lutin. Les mamies en ont aussi eu, une des mamie en a fait de la confiture... Sans moi ! Comme il en restait, j'ai eu envie d'essayer une recette que j'avais vue il y a longtemps, dans un "Hors-série Femme actuelle" de Juin 2016. Quand je disais longtemps ! C'est parti pour un clafoutis aux cerises !


Pour 6 personnes, il vous faudra :
500g de cerises noires
100g de sucre (du sucre blond de canne pour moi)
du beurre pour le moule
125g de farine (de la farine T80 pour moi)
1 pincée de sel
3 œufs
30cl de lait

Dans un saladier, mélangez 500g de cerises noires lavées, équeutées mais non dénoyautées avec 50g de sucre. Laissez macérer 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.
Beurrer votre moule /vos moules.

Tamisez 125g de farine dans un saladier, ajoutez-y une pincée de sel et 50g de sucre.
Cassez les 3 œufs au milieu et ajoutez 30cl de lait. Mélangez bien au fouet.
Disposez les cerises dans votre moule beurré / vos moules beurrés puis versez la pâte par dessus. 

Enfournez pour 35 à 40 minutes. Sortez le clafoutis du four et laissez le tiédir avant de le saupoudrer de sucre glace (ou pas!).
Servez tiède ou froid.

Alors, nous ne sommes que deux à aimer les cerises et après les avoir goûtées cuites, nous préférons de très loin les cerises crues. Par contre, la pâte à clafoutis était vraiment bonne et si j'avais écouté mon petit lutin, il aurait enlevé toutes les cerises pour ne manger que la pâte ! Papy qui n'aime pas trop les gâteaux et les fruits aurait aimé en avoir davantage. On peut dire qu'il l'a un peu aimé ?
Je l'ai goûté le soir et le lendemain, et je préfère largement le lendemain, quand le clafoutis est bien froid. Mais ça, c'est une question de goût !

Je repense à ça, j'avais laissé les noyaux comme cela était indiqué dans la recette. C'est peut-être pour cela que mon petit lutin n'a pas aimé...
Et vous quand vous faites un clafoutis, vous laissez les noyaux ou vous les enlevez ?

Je vous souhaite une belle journée !

Laetitia

Commentaires

  1. J'enlève les noyaux avec la technique de la bouteille ;-)
    Mais moi aussi, je trouve qu'il n'y a rien de meilleur que de manger les cerises crues.
    Mon dernier clafouti, qui ressemblait beaucoup au tien, n'a pas eu beaucoup de succès auprès de mes enfants.
    Nelly

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

En attente de validation avant publication du commentaire