Vendredi 18 août 2017 : Muffins banane - framboise - coco

Bonjour, bonjour !

Aujourd'hui, chez les lutins, on utilise les bananes qui patientent depuis trop longtemps dans la corbeille à fruits pour en faire des muffins banane - framboise - coco.

Mon petit lutin et moi, nous n'aimons pas la noix de coco. Ou alors, il faut qu'il y en ait vraiment très peu et que le goût reste discret. Pour le grand, pas de soucis, lui, la noix de coco, il adore. Pour les framboises, sur ce point là, nous sommes tous d'accord !

Donc, quand je me suis lancée dans la préparation de ces muffins, je me suis demandée si c'était une bonne idée et si le grand n'allait pas devoir manger les 8 muffins prévus par la recette...  Je me suis dit qu'au pire, il les ramènerait à ses collègues !

Bilan ? Ses collègues n'en ont pas vu la couleur ! Le petit lutin et moi avons aimé ! Et pourtant, il y a de la noix de coco mais aussi de la farine de coco, ce qui renforce le goût. C'était d'ailleurs la première fois que j'utilisais de la farine de coco et je ne m'attendais pas à cela. Je vais devoir ressortir mon livre sur la noix de coco pour tester de nouvelles recettes !
Deux des petits muffins sont partis chez les grands-parents, et eux aussi ont aimé, même notre gouteur officiel : le papy qui ne mange / mangeait plus de gâteaux depuis plus de 30 ans . Pauvre papy, il n'a pas fini de jouer le rôle du cobaye !

Je garde cette recette en mémoire pour les fois où j'aurais des bananes un peu trop mûres, quoique, vu comme nous avons aimé, je serais même capable de les laisser mûrir volontairement ! Mais en réduisant et recalculant les quantités pour un œuf, ce qui me permettra de ne faire que 6 muffins et pas 18 comme cela a été le cas !

Je vous mets mes petites modifications entre parenthèses.

Je vous souhaite une belle journée !

Laetitia


Muffins banane - framboise - coco
Recette inspirée du magazine : "Saveurs, le magazine de l'art de vivre gourmand, hors-série n°28, été 2017"

La recette permet d'après le magazine de préparer 8 muffins. Je ne dois pas du tout avoir les mêmes moules car j'en ai fait 18 ! Forcément, le temps de cuisson indiqué était trop long, de 5 minutes environ.

Il vous faudra :
150g de beurre demi-sel ramolli
180g de cassonade
3 œufs
3 bananes
1 yaourt nature
200g de farine
100g de farine de coco
50g de noix de coco en poudre
10g de bicarbonate de sodium alimentaire
200g de framboises

Préchauffez le four à 180°C.

Travaillez ensemble :
- 150g de beurre demi-sel ramolli (j'ai utilisé du beurre doux et ajouté juste une petite pincée de sel) ;
- et 180g de cassonade (je n'avais pas de cassonade, j'ai utilisé 90g de sucre blond de canne et 90g de sucre brun de canne).
Ajoutez 3 œufs, un par un.
Puis, 3 bananes mixées avec 1 yaourt nature (j'ai juste écrasé à la fourchette 2 grosses bananes que j'ai ajouté à la préparation, puis j'ai ajouté mon yaourt nature maison).
Ajoutez ensuite :
- 200g de farine (T80 pour moi) ;
- 100g de farine de coco (en magasin bio) ;
- 50g de noix de coco en poudre ;
- 10g de bicarbonate de sodium alimentaire (5g de bicarbonate + 5g de levure chimique pour moi).
Bien travaillez la pâte.
La répartir dans des empreintes à muffins graissées ou recouvertes de caissettes en papier.
Placez les framboises sur les muffins en les enfonçant légèrement (la recette prévoit 200g de framboises, je ne les ai pas pesées. J'en ai juste mis autant que possible ! J'ai utilisé des framboises surgelées que je n'ai pas fait décongeler avant).
Saupoudrez les muffins de noix de coco en poudre et enfournez pour 35 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés (attention, la noix de coco va un peu dorer elle aussi)
Laissez refroidir avant de déguster.

Commentaires