Venredi 25 août 2017 : Moelleux coulant au chocolat, coeur de praliné

Bonjour, bonjour !

D'habitude, je fais ma pâte de praliné, mais il n'y a pas longtemps, j'ai eu l'occasion d'en acheter un petit pot. Je me suis dit que ça pouvait être utile en dépannage et aussi pour goûter. Et sur quoi suis-je tombée en feuilletant un de mes (nombreux) livres ? Une recette de moelleux coulant au chocolat, cœur de praliné !

Alors, j'ai deux lutins, si vous me lisez un peu, vous savez peut-être que mon grand lutin A-DO-RE le chocolat et le praliné (entre-autres !). Quand je suis "A-DO-RE", le mot est encore faible !
Comment dire, il n'a pas juste aimé, mais carrément A-DO-RÉ !Pourtant, ce n'est pas la première fois que je fais des moelleux au chocolat, mais le centre praliné semble avoir fait toute la différence !

Pour mon petit lutin et moi qui aimons moins le praliné, nous avons aimé, mais sans plus. Mais comme je m'en doutais, j'avais remplacé dans certains moelleux le cœur de praliné par un carré de chocolat, et là, nous avons nous aussi adoré !

Une recette facile et rapide à faire, qui marche à tous les coups ! Et pour ceux que cela intéresse, une recette sans gluten.

Je vous souhaite une belle journée !

Laetitia


Moelleux coulant au chocolat, cœur de praliné
Recette inspirée du livre "Bien nourrir notre intestin" aux éditions Marabout

Pour 6 personnes, il vous faudra :
100g de chocolat noir à 70%
50g de beurre doux
20g de beurre demi-sel (pas de beurre demi-sel mais 70g de beurre doux + 1 pincée de sel pour moi)
3 œufs
80g de sucre roux (du sucre brun de canne pour moi)
20g de Maïzena
6 cuillères à café de pâte de praliné
http://www.lagrandeepicerie.com/produit/129190_praline.html

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre :
- 100g de chocolat noir à 70% ;
- 50g de beurre doux ;
- 20g de beurre demi-sel.

Mélangez au fouet pendant quelques minutes :
- 3 œufs ;
- 80g de sucre roux.
Ajouter ensuite le chocolat fondu avec les beurres et émulsionnez pendant 5 minutes.
Incorporez 20g de Maïzena tamisée au mélange précédent à l'aide d'une spatule.

Beurrez 6 moules individuels.
Remplir les moules avec un tiers de préparation, déposer 1 cuillère à café de pâte de praliné au centre de chaque moule et finir de garnir les moules avec le reste de la préparation.

Faire cuire 8 à 10 minutes selon la taille des moules et la puissance du four.
Sortez les moules et dégustez aussitôt.

Si vous démoulez les moelleux sur une assiette avant de les servir, vous pouvez les accompagner d'une crème anglaise ou d'une boule de glace à la vanille.

Commentaires