Lundi 4 septembre 2017 : Gaufres façon pizza

Bonjour, bonjour !

Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de goûter une gaufre salée au saumon fumé au restaurant et ça m'a donné envie d'essayer. En farfouillant dans un de mes livres, je suis tombée sur une recette de "gaufres façon pizza". Et oui, après le muffin façon pizza, la gaufre façon pizza ... Rien de farfelu dans les ingrédients ? Allez, je me lance !

Mes deux lutins ont beaucoup aimé, au point qu'ils aimeraient que j'en refasse. Mon petit lutin en a même mangé 2 le soir même et une le lendemain midi. Et encore, c'est parce qu'il n'en restait qu'une ! Que mon petit lutin remange volontiers deux jours de suite la même chose, cela n'arrive que lorsqu'il aime vraiment quelque chose !

Quant à moi ... Je n'ai pas beaucoup aimé. Je n'ai mangé qu'une gaufre et cela m'a largement suffit ! J'ai trouvé qu'il y avait trop de pâte par rapport à la garniture. En y réfléchissant, c'est peut être justement pour cela que cela a plu à mes lutins ! Et comme j'avais fait un petit mélange de farine T80 et de farine T110, la gaufre était assez dense. En plus, je ne vois pas "l'avantage" d'une gaufre par rapport à une pâte à pizza ou une tranche de pain. Quoique si, par rapport à la pâte à pizza, c'est plus rapide à faire puisqu'il n'y a pas de temps de pousse à prévoir. C'est original, mais je préfère  une bonne pizza ou une bonne bruschetta.

Les trois seuls cas où je pourrais envisager d'en refaire, ce serait :
- 1 : que les lutins me demandent et insistent vraiment vraiment vraiment beaucoup ;
- 2 : que j'arrive à faire des gaufres beaucoup moins épaisses et moins lourdes ;
- 3 : que l'on invite des copains du petit lutin, histoire de les surprendre !

Et vous, vous avez déjà tenté des gaufres salées ? ça vous tente d'essayer ?

Je vous souhaite une belle journée !

Laetitia


Gaufres façon pizza
Recette inspirée du livre : "Craquez pour les gaufres !" de Chae Rin Vincent aux éditions Mango

Préchauffez le four à 200°C.

Pour 6 gaufres :
- 300g de farine ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 2 petits œufs ;
- 50g de beurre demi-sel fondu ;
- 40cl de lait demi-écrémé ;
- du poivre ;
- 1 petite boîte de pulpe de tomates ;
- 18 tomates cerises ;
- 200g de mozzarella au lait de bufflonne (2 boules de mozzarella pour moi).

Graissez les plaques du gaufrier et faites le chauffer.

Mélangez ensemble les ingrédients suivants jusqu'à obtenir une pâte homogène :
- 300g de farine ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 2 petits œufs ;
- 50g de beurre demi-sel fondu ;
- 40cl de lait demi-écrémé et ;
- du poivre.

Versez une louche de pâte (plutôt 1 belle cuillère à soupe pour moi, parce qu'une louche, ça aurait débordé !) sur chaque empreinte, puis fermez le gaufrier. Faites cuire 3 minutes.

Tartinez chaque gaufre de :
- pulpe de tomates ;
- 3 tomates cerises coupées en 2 ;
- quelques lamelles de mozzarella.

Faites cuire au four 3 minutes (20 minutes pour moi pour que la mozzarella soit bien dorée).

Commentaires