Mercredi 11 octobre 2017 : Focaccia framboises - amandes

Bonjour, bonjour !


Aujourd'hui, je vous propose une recette sans sucre ajouté. Une fois de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal ! Du moins, c'était l'idée de départ, car après avoir goûté la focaccia framboises - amandes, j'ai préféré ajouté un tout petit peu de sucre glace : la réduction de jus de grenade était acide et mes framboises congelées aussi... Mais bon, je n'ai pas du rajouter tant de sucre que cela ! Enfin j'espère ! Bref !


Les lutins ont bien aimé. En même temps, ils aiment les framboises et les amandes. De ce coté là, je ne prenais pas trop de risques. Quant à moi, j'ai aussi bien aimé mais je pense qu'il faut vraiment être en plaine saison et avoir de bonnes framboises pour ne pas avoir besoin de sucrer un peu et bien réussir cette focaccia.
Le risque de cette recette, c'était le choix du jus de fruits à réduire. La recette peut être faite avec du jus de raisins, du jus de pommes ou du jus de grenade. Je n'avais que du jus de grenade sous la main et je me doutais bien que la réduction de jus de grenade serait acide puisque le jus de grenade l'est déjà ... De ce coté là, c'était sans surprise.
La vraie surprise, ça a été l'acidité des framboises. Alors, oui elles étaient congelées. En même temps, début octobre, ce n'est plus la pleine saison des framboises... Pour moi, l'un des avantages de la congélation, c'est de choisir des fruits murs à point pour les congeler au bon moment. Mais les fruits que j'ai achetés ne l'étaient pas du tout malheureusement ...  Quelles chanceuses ces pâtissières qui ont des pieds de framboisiers très productifs !


Cela dit, c'est une recette plutôt étonnante à refaire mais en adaptant, comme souvent !


Et vous, ça vous tente ?


Je vous souhaite une belle journée !

Laetitia





Focaccia framboises - amandes
Recette inspirée du livre de Sue Quinn : "Sans sucre ajouté - la Bible - 65 recettes sucrées naturellement - apprendre à cuisiner avec les bons sucres" aux éditions Marabout


Pour la pâte, il vous faudra :
- 7g de levure de boulanger déshydraté
- 300ml d'eau tiède
- 400g de farine de pain blanc
- 100g de semoule fine
- 2 cuillères à café de graines de fenouil (si facultatives que je ne les ai pas mises !)
- 1 pincée de sel


Pour la garniture :
- 250ml de jus de raisin rouge, de grenade, de pomme
- 250g de framboises (j'étais plus proche des 325g !, quand on aime...)
- 1 poignée d'amandes effilées (ou plutôt 3! oups ...)
- de l'huile d'olive (j'ai oublié ! re-oups ...)


Pour la pâte :
Faites tiédir 300ml d'eau. Y ajouter 7g de levure de boulanger déshydratée. Laissez reposer 5 minutes.
Pendant ce temps, mélangez ensemble :
- 400g de farine de pain blanc ;
100g de semoule fine ;
- 2 cuillères à café de graines de fenouil ;
1 pincée de sel.
Ajoutez ensuite la levure.
Pétrissez pendant 10 minutes la pâte puis laissez-la reposer 1 heure.


Pendant ce temps, faites mijoter 250ml de jus de raisin rouge / de pomme / de grenade jusqu'à ce qu'il ne reste que 60ml de jus concentré. Laissez ensuite refroidir.


Huiler une plaque de 20*30cm.
NB : j'ai étalé la pâte sur la totalité de ma plaque, soit environ, 30*40cm. Après cuisson, ma pâte était croustillante et sûrement moins moelleuse qu'elle aurait du l'être !


Placer la pâte sur la plaque et l'aplatir sur 20*30cm.
Enfoncez 200g de framboises à la surface.
Versez le jus réduit.
Parsemez d'une poignée d'amandes effilées.
Arrosez d'huile d'olive.
Recouvrez d'un torchon et laissez reposer 20 minutes.


NB : j'ai préféré ne pas suivre l'ordre conseillé par la recette. J'ai d'abord étalé ma pâte, puis je l'ai laissée reposer 20 minutes et juste avant de mettre au four, j'ai étalé ma réduction de jus de grenade, puis disposé par dessus mes framboises congelées et mes amandes effilées.


Pendant ce temps, préchauffez votre four à 220°C.
Faire cuire 20 minutes.
NB : attention, surveillez bien la cuisson, au bout des 20 minutes, certaines de mes framboises commençaient à noircir par endroits.


Laissez refroidir une quinzaine de minutes avant de déguster.

Commentaires