Vendredi 6 octobre 2017 : Cookies aux pépites de chocolat

Bonjour, bonjour !

Après de biscuits sans farine, sans sucre, sans beurre et sans œuf, me voilà de retour avec une recette des plus traditionnelles.

J'adore les biscuits, en particulier les cookies aux pépites de chocolat, et ça tombe bien, parce que comme par hasard, j'ai trouvé une nouvelle recette à essayer en feuilletant un de mes livres... Enfin, quand je dis "j'aime bien", je devrais plutôt dire "nous aimons bien", voire "nous aimons beaucoup", car je me vois mal manger plus d'une trentaine de cookies à moi toute seule !

Ce billet est surtout l'occasion de vous parler d'un livre, ce que je pense rarement à faire. 
Cette recette est issue du livre : "Le grand livre Marabout de la pâtisserie facile - 500 recettes". Si vous avez déjà eu l'occasion de farfouiller dans le blog, vous l'avez peut-être déjà remarqué.  
Si cela vous intéresse, que vous ne l'avez jamais vu et que vous en avez l'occasion, je vous conseille de le feuilleter en librairie car il pourrait bien vous plaire.
Si vous avez une bonne copine, carrément dingue (il n'y a pas d'autre mot...) de livres de cuisine, ça marche aussi ! (@Cécilia @Gwen @Nelly ;) )

Vous y trouverez des recettes tout chocolat, de cakes aux fruits, de cheesecakes, de cupcakes, de biscuits & de petits gâteaux, de carrés gourmands, de muffins & de scones, de petits choux & Cie, de tartes & de crumbles, de gâteaux classiques & de gros gâteaux, et de macarons ! La liste est longue, non ? Il y a aussi des trucs et astuces plutôt sympa.

Je l'ai depuis 2 ans environ, et je n'ai pas essayé toutes les recettes (il faut bien rentabiliser mes autres livres !) mais quand même quelques-unes (que vous pouvez trouver sur le blog, en cherchant dans le moteur de recherche en haut à droite en tapant "pâtisserie facile").

Il fait clairement partie des quelques livres que je consulte quand je cherche une nouvelle recette et que je ne veux/peux pas prendre de risques. J'aime aussi beaucoup le feuilleter le soir, à la recherche d'inspiration pour mon prochain essai. Il est vrai que j'ai envie d'essayer tant de nouvelles recettes que je n'ai pas franchement besoin de le feuilleter et que j'ai arrêté de noter les recettes à tester sur ma "to cook list"...  
Si je ne devais vous conseiller qu'un livre de pâtisserie, ce serait celui-ci. D'autant, que de mémoire, il n'est pas excessif. La version que je possède coûte 15.90 €. Après, il s'agit de mon avis, qui n'engage que moi. Peut-être suis-je juste tombée sur les bonnes recettes ? Mais une chose est sûre, je ne suis absolument pas sponsorisée (moi, petit blog maison) par les éditions Marabout ! Même si agrandir ma collection de livres ne me déplairait pas ;) !

Si j'insiste sur le "que je possède", c'est parce que les livres de cette collection (eh oui ! Il en existe malheureusement d'autres : la cuisine facile, les légumes, la cuisine du monde, les touts récents cuisine green et cuisine light ... ) sont parfois remis à jour et de nouvelles recettes sont ajoutées ! Si c'est pas terrible ça !!!

Les recettes de cette collection sont testées 3 fois avant d'être publiées. Ce qui permet de prendre moins de risques voire de ne pas en prendre du tout. Personnellement, une des nombreuses choses qui m'agace joyeusement, c'est quand vous suivez scrupuleusement une recette (d'un livre, d'un blog etc)  et que vous obtenez un résultat loin d'être satisfaisant... rrrr  

Par hasard, savez-vous comment ces recettes sont testées ? Si vous le savez, ça m'intéresse beaucoup ! Parce que je doute que Monsieur et Madame Marabout ne tombent sur ce billet et me répondent eux-même ;) et que c'était mon "ambition" de tester des recettes pour vous faire gagner du temps et peut-être même, vous faire découvrir d'autres ingrédients.


Revenons-en à mes amis les cookies. Comme toujours ou presque, mes lutins les ont beaucoup aimés, même si moi, je les ai trouvés un peu trop sucrés et que je me dis que j'aurais dû penser à réduire les quantités de sucre de 10% comme je le fais généralement... Mais à force de réduire les quantités de sucre, dès qu'on ne le fait pas, tout nous paraît sucré !

En avant pour la recette !


Cookies aux pépites de chocolat
Recettes inspirée du livre : "Le grand livre Marabout de la pâtisserie facile - 500 recettes"


Pour une trentaine de cookies, il vous faudra :
- 250g de beurre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 165g de sucre
- 165g de cassonade
- 1 œuf
- 335g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 375g de chocolat noir

Préchauffez le four à 180°C.

Battez avec un batteur électrique :
- 250g de beurre ramolli avec
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (de la vanille en poudre pour moi)
- 165g de sucre (du sucre de canne blond pour moi)
- 165g de cassonade (du sucre brun de canne pour moi)
- 1 œuf
jusqu'à ce que le mélange soit clair et mousseux.
Puis incorporez en deux fois, 335g de farine tamisée avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
Ajoutez ensuite 375g de chocolat noir coupé en petits morceaux (ou de chocolat au lait, de chocolat blanc, ou encore, remplacer 125g de chocolat par des noisettes, des noix, ou des noix de pécan, torréfiées et concassées).
Façonnez en boules des cuillerées à soupe de pâte et disposez-les à 5cm de distance sur les plaques recouvertes de papier cuisson.
Enfournez environ 15 minutes et laissez refroidir les cookies sur les plaques.

Je vous souhaite une belle journée !

Laetitia

Commentaires