Lundi 20 novembre 2017 : Fondant au chocolat au quinoa


Bonjour, bonjour !

Aujourd'hui, je vous propose une recette de fondants au chocolat. " Encore ?" me direz-vous. Oui, mais sans gluten cette fois !

Cette recette est issue d'un livre que j'ai depuis peu de temps. C'est la deuxième recette de ce livre que je fais, la première étant celle des cookies (sans gluten) publiée vendredi dernier.


Je trouve ce livre plutôt sympa ! Il y a une certaine variété de recettes : pour le petit-déjeuner, pour le goûter, de gros gâteaux à partager, des desserts de fête, des tartes et aussi des recettes de base.

Les recettes sont bien expliquées et une photo les illustre. J'ai déjà repéré d'autres recettes pour ma "to cook list" ! Comme si elle n'était pas assez longue comme cela ! 
Mais je vais devoir aller faire quelques courses avant de continuer. On arrive au seul point négatif pour moi jusqu'à maintenant : certains ingrédients, je pense notamment aux farines, ne sont pas présentes dans mes placards, car je ne suis pas allergique. Mais cela ne vous posera peut-être aucun problème !


Si vous voulez réaliser un maximum des recettes de ce livre (si vous choisissez de suivre les recettes à la lettre bien sur !), il vous faudra intégrer à vos réserves : la farine de coco, de quinoa, de riz, de maïs, de châtaigne, de souchet, de sarrasin, de la fécule de tapioca et de maïs, du levain de sarrasin, du bicarbonate de soude, de l'arrow-root, de la poudre à lever sans gluten, de la poudre d'amandes et du Mix'Gom. Quand même ! Je vous conseille donc d'essayer de le feuilleter avant de l'acheter. Il est sorti en mars 2015, mais je ne l'ai jamais vu en magasin. J'ai eu la chance de l'acheter lors d'une vente privée. Le prix indiqué par l'éditeur est de 12,95€.

Cette recette est facile à faire et plutôt rapide. Attention cependant à la cuisson. Ces petits fondants auraient du cuire en 8 minutes et j'ai dû ajouter 11 minutes pour ne plus avoir l'impression de voir Omer Simpson en sortant la plaque du four ! La préparation tremblotait ! Les fondants n'étaient clairement pas assez cuit.

Ma principale appréhension se portait sur le goût de la farine de quinoa après cuisson. Rien qu'en ouvrant le paquet, ça sentait fort le quinoa ! Et sur les cercles que j'utilisais pour la première fois. Mais la préparation n'a pas coulé sous le cercle, ouf !

Passons à la dégustation... Le petit lutin a adoré ! Il était bien content de trouver ce petit fondant au goûter !
Le plus grand lutin m'a dit avoir un goût de trop peu. Je pense qu'il a aimé... 

Quant à moi, j'ai beaucoup aimé, vraiment. Ce n'est pas trop sucré, c'est moelleux. Je l'ai repassé une quinzaine de secondes au four à micro-ondes et c'était encore meilleur que tiède. A froid, on ne sent pas le goût de quinoa. A chaud, on sent un très très très léger goût. Mais je triche puisque je connais la liste des ingrédients. Si vous avez un palais affûté, il est possible que vous sentiez vous aussi un très léger goût.


La recette originale prévoit de les servir avec de la crème anglaise, si cela vous tente. Je me suis contentée de rajoutée des noisettes concassées sur le dessus avant cuisson pour rajouter un peu de croquant. 

Après ce long monologue, voici la recette ! Quand même ! 





Fondants au chocolat et au quinoa
Recette inspirée du livre "Pâtisserie sans gluten - Naturellement Bon ! - Toutes les bases, les produits, les recettes" de Coralie Ferreira aux éditions Mango

Pour 4 fondants :

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre 165g de chocolat noir avec 75g de beurre.

Mélangez au batteur 3 œufs avec 87g de sucre  jusqu'à ce que le mélange prenne du volume (5 minutes environ).





Ajoutez ensuite :
- 25g de farine de quinoa ;
- 1/2 cuillère à café de Mix'Gom ;
- 13g de poudre de noisettes






- le mélange chocolat / beurre fondu. 





Chemisez des cercles de papier cuisson et remplissez les cercles.





Faites cuire 8 minutes, le gâteau doit rester fondant au milieu. 
NB : contrôlez la cuisson du fondant.




Laissez tiédir avant de démouler.

Voilà, c'est tout !

Je vous souhaite une belle soirée !
Laeti 

Commentaires