Vendredi 17 novembre 2017 : Cookies chocolat noir, noisettes et fleur de sel (sans gluten)

Bonjour, bonjour !

Après une petite absence, je vous propose une recette sans gluten : des cookies au chocolat et aux noisettes.

Pourquoi "sans gluten" me direz-vous alors que je n'y suis pas allergique ? Pour 3 raisons :
- parce que si ça ne me "sert" pas forcément, il y a des personnes qui sont malheureusement contraintes de revoir leurs habitudes alimentaires et de l'éviter voire le supprimer ;
- pour découvrir d'autres goûts et une autre façon de cuisiner ;
- dernière réponse et pas des moindres : "Pourquoi pas ?" (Et là, les personnes qui me suivent et qui étaient en BTS avec moi comprendront la référence à ce prof magistral... @Célin ? ça ne te rappelle rien ??? ).

Bref ! Revenons-en à nos cookies ! La farine de sarrasin, nous en mangeons, mais principalement dans les galettes de blé noir, il faut bien l'avouer. Alors, quant à l'utiliser en pâtisserie, j'appréhendais un peu. Mais, rassurez-vous, elle est mélangée à deux autres farines (coco et riz).

Bilan ? Nous avons bien trouvé que le goût n'était pas celui dont nous avons l'habitude, car il y a ce petit quelquechose en plus mais sans que ce ne soit trop fort pour autant. Pour dire, le petit lutin en a voulu un pour sa pause du lendemain et il en a même offert un à sa meilleure amie qui l'a mangé avec plaisir ... sans tout recracher ! Les enfants et leur spontanéité / honnêteté...

Et pour celles/ceux qui pensent aussi au sucre (@Nelly), j'ai conservé les quantités de sucre indiquées dans la recette de base et je n'ai pas eu l'impression que c'était trop sucré, ce qui est souvent le cas quand j'oublie de le faire... Par contre, j'y pense, je n'ai pas mis de fleur de sel. Je sale déjà suffisamment !

La recette de base est prévue pour 1 œuf et demi soit 75g !!! Comme ce n'est pas forcément très pratique de "diviser" un œuf en deux (et qu'est-ce que je fais de la moitié qui reste ? une omelette pour mini-lutin???) , je vous propose la recette pour un œuf (soit une bonne quinzaine de cookies quand même) et je vous laisse multiplier si ce n'est pas suffisant pour vous. Le côté positif, c'est qu'au moins si vous n'aimez pas le goût, vous ne serez pas obligés de les finir !
Par ailleurs, l'auteure conseille de préparer les cookies la veille, puis de les conserver au réfrigérateur pendant 12 heures... Euh... je ne l'ai pas fait ! Vous imaginez la réaction des lutins : quoi, il faut attendre demain pour les mangerrrrr ??? Le drame intersidéral quoi ...

Je vous souhaite une belle journée et un bon week-end !

Laetitia


Cookies au chocolat noir, aux noisettes et à la fleur de sel
Recette inspirée du livre " Pâtisserie sans gluten, Naturellement Bon ! Toutes les bases, les produits, les recettes" de Coralie Ferreira aux éditions Mango

Préchauffez le four à 180°C.

Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux (5 minutes environ), avec le robot équipé de la feuille (si vous en possédez un ! Sinon, à la main, ça se fait très bien !) :
- 100g de beurre en morceaux ;
- 55 g de sucre semoule blanc (du sucre blond de canne pour moi) ;
- 80 g de sucre de canne (du sucre de canne brun pour moi).
Ajoutez ensuite :
- 1 œuf (de 50g, c'est précis, attention) ;
1/2 à 1 cuillère à café d'extrait de vanille selon vos goûts ;
70 g de farine de riz (farine de riz complète pour moi) ;
- 55g de farine de sarrasin ;
- 35g de farine de coco ;
- 55g de chocolat concassé ;
- 20g de noisettes concassées.

Façonnez des boules de la taille d'une balle de ping-pong (environ 35g) et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson. Écrasez-les légèrement et parsemez-les de fleur de sel (ou pas!) .

Faites cuire 12 minutes.

Commentaires