Mercredi 10 janvier 2018 : Brownie au chocolat, glace à la noisette, glace italienne au chocolat, coulis de chocolat et chantilly (rien que ça!)

Bonjour, bonjour !

Pour commencer, belle et heureuse année 2018 !!! Je vous souhaite tout simplement le meilleur et un peu de cuisine ! ;)

Pour bien débuter notre régime après les fêtes, j'ai choisi de faire quelquechose de léger : un brownie au chocolat, une glace à la noisette, une glace italienne au chocolat, un coulis de chocolat, une chantilly et quelques noisettes concassées. Tout cela après une bonne raclette ! Naaan, je blague !

Pour la glace à la noisette, j'ai utilisé la recette de la glace à la vanille que j'ai un peu bidouillée et surtout mon Companion (non, pas l'homme, le robot de Moulinex) et ma sorbetière.

Je ne vous mets pas les recettes pour la chantilly et le coulis de chocolat. Si jamais vous les vouliez, dites le moi en commentaire, et je modifierais mon post.

Pour être honnête, je me suis contentée de glace au chocolat, de noisettes concassées et de chantilly. Et c'était bien suffisant !

Les lutins ont quant à eux aimé ce "petit" dessert.

Je vous souhaite une belle soirée !

Laeti



Glace à la noisette, au Companion et à la sorbetière.

Installez le mélangeur (lame noire) dans le Companion.
Versez dans le bol, 3 jaunes d'œufs. Mélanger à vitesse 4 pendant 2 minutes.
Un peu avant la fin des 2 minutes, versez 80g de sucre et continuez à mélanger à vitesse 4 pendant 2 minutes.
Ajoutez ensuite par le couvercle :
- 100g de poudre de noisettes (je ne l'avais pas torréfiée mais si vous préférez le gout des noisettes torréfiées, vous pouvez mettre la poudre à 150°C pendant 10/15 minutes) ;
- 300g de lait (demi-écrémé pour moi car je n'avais que cela mais le lait entier est plus riche en gout) ;
- 15g de poudre de lait.
Lancez le programme "Crème dessert" à vitesse 4, 85°C pendant 12 minutes.

NB : Quand le mélange a un peu refroidi, j'ai "lissé" la préparation au  mon mixer plongeant et je l'ai filtrée à l'aide d'une passoire fine.

Ajoutez ensuite 15cl de crème liquide entière (crème fleurette pour moi) en mélangeant à vitesse 6 pendant 3/4 minutes, le temps que la crème soit bien mélangée à la préparation.

Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur au moins 4 heures.

NB : Je laisse mes préparations en général la nuit entière au réfrigérateur.

Puis mettez en sorbetière en suivant la notice de l'appareil.


Glace italienne au chocolat, au Companion et à la sorbetière.

Installez le mélangeur (lame noire) dans le Companion.
Versez dans le bol, 3 jaunes d'œufs. Mélanger à vitesse 4 pendant 2 minutes.
Un peu avant la fin des 2 minutes, versez 30g de sucre (j'ai utilisé du sucre brun de canne) et continuez à mélangez à vitesse 4 pendant 2 minutes.
Ajoutez ensuite par le couvercle, 360g de lait (demi-écrémé pour moi car je n'avais que cela mais le lait entier est plus riche en gout).
Lancez le programme "Crème dessert" à vitesse 4, 85°C pendant 12 minutes.

Ajoutez ensuite 120g de chocolat noir concassé à la préparation chaude pour le faire fondre.
Mélanger à vitesse 6 pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de copeaux.

Une fois le mélange froid, ajoutez délicatement 15cl de crème fleurette entière montée en chantilly.

Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur au moins 4 heures.

NB : Je laisse mes préparations en général la nuit entière au réfrigérateur.

Puis mettez en sorbetière en suivant la notice de l'appareil.


Brownie au chocolat et aux éclats de noisettes.

Faites fondre 200g de chocolat noir avec 150g de beurre.

Fouettez rapidement 3 œufs avec 100g de sucre brun.
Ajoutez ensuite le mélange de chocolat / beurre, puis 50g de farine et 100g de noisettes concassées.

Faites cuire dans un moule d'une vingtaine de centimètres de diamètre à four préchauffé à 150°C pendant 20/25 minutes. Le brownie doit rester encore tremblotant au centre quand vous le sortez du four.  
Laissez-le refroidir à température ambiante puis mettez-le au réfrigérateur au moins quelques heures (idéalement toute une nuit, le lendemain, il est encore meilleur) avant de le démouler.

Commentaires